Go to main content
4

Hunger Games - L'Embrasement (The Hunger Games - Catching Fire)

Dimanche 12 Mai à 13:00 | Canal DSamedi 11 Mai à 22:00 | Canal D

É.-U. 2013. Science-fiction de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson. Afin de calmer la gronde populaire, le président d'un état totalitaire du futur ordonne que la prochaine joute d'une téléréalité meurtrière oppose les vainqueurs des années passées. Adaptation réussie du deuxième tome de la trilogie dystopienne de Suzanne Collins. Propos subversif. Quelques temps morts. Riche iconographie. Composition solide de J. Lawrence. (sortie en salle: 22 novembre 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Hunger Games - L'Embrasement (The Hunger Games - Catching Fire)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Science-fiction de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson.

Afin de calmer la gronde populaire, le président d'un état totalitaire du futur ordonne que la prochaine joute d'une téléréalité meurtrière oppose les vainqueurs des années passées. Adaptation réussie du deuxième tome de la trilogie dystopienne de Suzanne Collins. Propos subversif. Quelques temps morts. Riche iconographie. Composition solide de J. Lawrence. (sortie en salle: 22 novembre 2013)

La victoire audacieuse de Katniss Everdeen et de Peeta Mellark lors des récents Hunger Games, une téléréalité meurtrière opposant vingt-quatre gladiateurs improvisés, a fait d'eux les héros de Panem. Par dessus tout, l'affront fait aux règles par les deux survivants issus du District 12 a donné à une nation pauvre et asservie l'espoir de se soulever contre le gouvernement central despotique et décadent dirigé par le Président Snow. Conscient du danger que représentent Katniss et Peeta contre son pouvoir, ce dernier ordonne que les prochains Hunger Games opposent d'anciens vainqueurs plutôt que des nouveaux venus désignés au sort. Katniss se retrouve alors de nouveau enrôlée, au grand désespoir de son amoureux Gale Hawthorne, qui la regarde partir au bras de Peeta, avec qui la jeune femme doit feindre le grand amour sur ordre des organisateurs du jeu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un premier épisode tonique, qui mettait la table, cette adaptation du second tome de la trilogie de Suzanne Collins entre dans le vif du sujet. Décadence des riches, oppression du peuple, culture du spectacle, la dystopie prend forme, de façon plus précise que dans le film précédent, en puisant dans une iconographie riche dont l'éventail va du Versailles poudré de Marie-Antoinette à l'Allemagne nazie immortalisée par Leni Riefenstahl. L'intrigue subversive à double niveau (politique et amoureuse) est lubrifiée par un scénario cohérent et plutôt bien écrit qui, durant deux heures trente (incluant quelques temps morts et flottements), comprime le ressort d'une révolte populaire qui promet d'éclater dans le prochain épisode. La charismatique Jennifer Lawrence transcende les costumes, dont certains sont foudroyants de beauté, pour donner une vraie profondeur à cette Jeanne d'Arc de demain. La production étant particulièrement fertile en beaux rôles féminins, Elizabeth Banks, Jena Malone et Amanda Plummer se font plaisir.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

La Table est mise, et bien mise...

(...) si on a le sentiment d'assister ici à la préparation de la phase ultime (...), ce réchauffement est visuellement impressionnant et riche en nouveaux personnages qui viennent s'ajouter à la distribution originale toujours menée par Jennifer Lawrence.

Hunger Games - L'Embrasement Francis Lawrence

Même Jeu, nouvelles règles

Jennifer Lawrence est pleine d’énergie (...), avec un rôle mieux développé. (...) Josh Hutcherson paraît toujours à ses côtés aussi falot, (...), mais un rival plus viril (...) fait battre le coeur de la combattante. Sauf qu’on s’ennuie devant les nouvelles épreuves des participants.

Hunger Games - L'Embrasement Francis Lawrence

Incontournable!

Francis Lawrence a (...) misé sur l'intelligence du spectateur, (...) offrant moins de scènes d'action que dans le premier volet. Malheureusement, le rythme (...) en souffre. Autant la vie dans le District 12 est étudiée sous toutes ses coutures, autant les Hunger Games sont traités rapidement.

Hunger Games - L'Embrasement Francis Lawrence

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3