Go to main content
4

God Help the Girl

G.-B. 2013. Comédie dramatique de Stuart Murdoch avec Emily Browning, Olly Alexander, Hannah Murray. À Glasgow, une jeune anorexique rêvant d'écrire des chansons forme un groupe avec un guitariste introverti et son élève, une fille de bonne famille. Production pleine de fraîcheur, basée sur les chansons du groupe "Belle and Sebastian". Récit un peu dispersé. Mélodies accrocheuses. Réalisation modeste. Trio d'interprètes attachant, dominé par E. Browning. (sortie en salle: 20 octobre 2014)

Général
4

God Help the Girl (God Help the Girl)

Général Général

G.-B. 2013. Comédie dramatique de Stuart Murdoch avec Emily Browning, Olly Alexander, Hannah Murray.

À Glasgow, une jeune anorexique rêvant d'écrire des chansons forme un groupe avec un guitariste introverti et son élève, une fille de bonne famille. Production pleine de fraîcheur, basée sur les chansons du groupe "Belle and Sebastian". Récit un peu dispersé. Mélodies accrocheuses. Réalisation modeste. Trio d'interprètes attachant, dominé par E. Browning. (sortie en salle: 20 octobre 2014)

Internée dans un hôpital psychiatrique de Glasgow pour soigner son anorexie, Eve fugue à répétition. Lors d'un concert, la jeune femme, qui rêve d'interpréter ses propres compositions, tombe sous le charme d'Anton, un chanteur suisse. Mais à la suite d'une bagarre, elle se retrouve plutôt avec James, un guitariste introverti hué par la foule. Hébergeant la jeune fille troublée, ce dernier s'en éprend, mais sa timidité l'empêche de lui avouer sa flamme. Déterminé à former un groupe avec Eve, James demande à Cassie, une fille de bonne famille à qui il enseigne la musique, de se joindre à eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Leader du groupe pop écossais "Belle and Sebastian", Stuart Murdoch effectue une première incursion cinématographique avec cette production musicale pleine de fraîcheur, qui rappelle à la fois la Nouvelle Vague et les films de John Carney (ONCE, BEGIN AGAIN). Puisant dans le vaste répertoire de sa formation, Murdoch a élaboré une intrigue sympathique plutôt mince et dispersée au plan des enjeux dramatiques. Le scénario comporte du reste certaines maladresses, dont celle entourant la condition physique et morale du personnage principal. L'ensemble dégage toutefois un parfum de naïveté et de tendresse. Même la ville industrielle de Glasgow est ici complètement magnifiée. Les acteurs interprètent une suite de mélodies accrocheuses, le plus souvent exécutées dans des espaces clos, où leur charme juvénile fait merveille. Mais Emily Browning se distingue par sa composition séduisante à la Anna Karina, époque Jean-Luc Godard.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3