image promotion

Et si jamais (The F Word)

G
2013 · The F Word (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Toronto, Un jeune rédacteur technique esseulé se lie d'amitié avec une charmante dessinatrice, en couple depuis cinq ans avec un avocat de l'ONU.
Bluette inoffensive aux situations prévisibles. Comportements parfois infantiles des protagonistes. Quelques répliques amusantes. Réalisation manquant de force. Jeu attendrissant des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Tirée de la pièce "Toothpaste and Cigars" de T.J. Dawe et Michael Rinaldi, cette comédie sentimentale de Michael Dowse (GOON) tente de poser une question fondamentale: l'amitié est-elle possible entre hommes et femmes sans que l'amour ou le sexe n'intervienne? On pense automatiquement à WHEN HARRY MET SALLY, et il semble que les auteurs y ont pensé aussi. On songe également à Woody Allen, période ANNIE HALL et MANHATTAN. Mais les comparaisons s'arrêtent là, car dans THE F WORD (F pour "friendship"), les situations sont trop convenues et prévisibles pour être appréciées pleinement. Également à la décharge du film, les personnages agissent parfois de manière infantile (cf. la scène du bain de minuit sur la plage), alors qu'ils sont capables à d'autres moments de conversations spirituelles (à quelques allusions scatologiques près). Agrémentée de courtes et charmantes animations imaginées par la protagoniste, la réalisation manque par ailleurs de force, Dowse semblant miser sur la musique, très décorative, pour lui conférer du rythme. C'est dommage, car Daniel Radcliffe et Zoe Kazan forment un duo attendrissant.

André Caron

Synopsis

À Toronto, Wallace fait la rencontre de Chantry lors d'une fête. Une connivence vivifiante se développe aussitôt entre le jeune rédacteur technique, mal remis d'une rupture survenue il y a un an, et la pimpante dessinatrice, qui lui avoue cependant être en couple depuis cinq ans avec Ben, un avocat en droit international travaillant pour l'ONU. Bien qu'épris de Chantry, Wallace accepte de poursuivre avec elle une relation purement amicale. Mais quand Ben part pour six mois à Dublin, la jeune artiste se sent à son tour attirée par le charmant célibataire. Pourtant, elle ne se résout pas à tromper son conjoint. Pendant tout ce temps, leurs amis essaient tant bien que mal de les pousser dans les bras l'un de l'autre. (sortie en salle le 22 août 2014)

Année

2013

Genre

Comédie sentimentale

Durée

98 min.

Origine

Canada
F_Word8.jpg

Bande-annonce (FR)

F_Word8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2013

Durée

98 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

F_Word8.jpgF_Word8_2048.jpgF_Word7.jpgF_Word7_2048.jpgF_Word6.jpgF_Word6_2048.jpgWhatIf5_2048.jpgWhatIf4_2048.jpgWhatIf3_2048.jpgWhatIf2_2048.jpgWhatIf1_2048.jpgWhatIf5.jpgWhatIf4.jpgWhatIf3.jpgWhatIf2.jpgWhatIf1.jpgWhatIfSO.jpgEtSiJamais_Megan_Park_3.jpgEtSiJamais_Daniel_Radcliffe_Zoe_Kazan_1.jpgEtSiJamais_Daniel_Radcliffe_Zoe_Kazan_2.jpg