image promotion

Épique (Epic)

G
2013 · · Epic (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir été magiquement miniaturisée, une adolescente est plongée dans la guerre opposant les hommes-feuilles à un despote qui veut annihiler toute forme de vie végétale sur Terre.
Intrigue à saveur écologique bien menée, mais aux airs de déjà-vu. Quelques idées ingénieuses. Décors sylvestres grandioses. Animation et réalisation de qualité supérieure.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de ICE AGE et ROBOTS se surpasse sur le plan de l'animation et de la réalisation, pour cette fable à saveur écologique inspirée des personnages du livre "Leaf Men & the Brave Good Bugs", du coscénariste William Joyce. De fait, ce divertissement familial s'avère visuellement magnifique, avec ses décors sylvestres grandioses, et fort efficace sur le plan technique. Par contre, l'intrigue a des airs de déjà-vu, pigeant ses motifs dans AVATAR, ARTHUR ET LES MINIMOYS ou FERNGULLY - THE LAST RAINFOREST. Amenée de manière aberrante, une séquence romantico-bucolique vient interrompre à mi-chemin l'action menée jusque-là tambour battant. Enfin, l'humour manque d'inspiration. En revanche, quelques belles idées surnagent, dont l'amusant décalage entre le monde réel, au ralenti et l'univers miniature, en accéléré. D'ailleurs, les interactions entre le père gaffeur de la protagoniste et les héros de la forêt, venus quérir son aide, procurent au film ses meilleurs moments comiques.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À la mort de sa mère, MK emménage chez son père, un biologiste excentrique qui cherche à prouver l'existence d'un monde d'individus microscopiques dans la forêt voisine. Déçue par ce rêveur incorrigible qui ne l'aide guère à faire son deuil, l'adolescente s'apprête à le quitter, lorsque le chien à trois pattes de la maison l'entraîne dans les bois, où elle tombe sur la minuscule reine des hommes-feuilles. Cette souveraine, qui détient le pouvoir de donner vie à tous les végétaux, a juste le temps de confier à MK une mystérieuse fleur en bouton, avant de succomber à ses blessures. La jeune fille aussitôt miniaturisée apprend de Ronin, chef de la garde royale, que le vil Mandrake cherche à neutraliser le bourgeon magique afin de transformer la Terre en un monde ténébreux et stérile. Pour l'en empêcher, MK obtient l'aide des gardiens officiels de la fleur enchantée, un escargot et une limace, ainsi que celle d'un jeune protégé fantasque du valeureux Ronin. (sortie en salle le 24 mai 2013)

Année

2013

Genre

Film d'animation

Durée

104 min.

Origine

États-Unis
Epic8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Epic8_2048.jpg

Extrait (FR)

Epic7_2048.jpg

Extrait (FR)

Epic6_2048.jpg

Extrait (FR)

Epic7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Epic6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Epic5_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Epic5_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2013

Durée

104 min.

Réalisation

Photographie

D'après l'œuvre de

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox

Images

Epic8_2048.jpgEpic7_2048.jpgEpic6_2048.jpgEpic5_2048.jpgEpic4_2048.jpgEpic3_2048.jpgEpic2_2048.jpgEpicSO.jpgEpic1_2048.jpgEpic8.jpgEpic7.jpgEpic6.jpgEpic5.jpgEpic4.jpgEpic3.jpgEpic2.jpgEpic1.jpgEpic.jpg