image promotion

En solitaire

G
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
Un participant à une course de voiliers autour du monde en solitaire découvre qu'un passager clandestin s'est glissé dans son bateau à la faveur d'une escale technique.
Bel équilibre entre dimensions épiques et intimes. Scénario pétri de bonnes intentions. Personnages peu définis. Caméra à l'épaule agile. F. Cluzet naturel et charismatique.

L'avis de Mediafilm

Tourné dans des conditions réelles, sur un bateau en pleine mer, cette première réalisation du directeur photo Christophe Offenstein (NE LE DIS À PERSONNE, ET MAINTENANT ON VA OÙ?), illustre avec une force certaine la dimension épique de ces courses de voiliers mouvementées. Une caméra à l'épaule agile traduit également une approche physique et intimiste de la mise en scène. Mais le scénario pétri de bons sentiments n'est pas à la hauteur du spectacle maritime immersif. En outre, le personnage du jeune clandestin semble trop peu exploité, si ce n'est pour mettre en valeur l'héroïsme et le sens du sacrifice du navigateur. Aux côtés de François Cluzet, comme toujours d'un charisme et d'un naturel confondants, le jeune Samy Seghir a parfois du mal à s'imposer.

Helen Faradji

Synopsis

Lorsque le navigateur Franck Dervil se casse une jambe, son second, Yann Kermadec, voit enfin son rêve se réaliser: remplacer son ami à la barre du DCNS et ainsi participer pour la première fois au Vendée Globe, la prestigieuse course de voiliers autour du monde en solitaire. Tout se passe bien pour Kermadec qui, rapidement, se fait accepter par les autres concurrents, plus aguerris. Mais après une escale technique près des îles Canaries, il en vient à enfreindre sans le vouloir une des règles de la course. Il n'est en effet plus seul à bord: Mano Ixa, un jeune Mauritanien de 16 ans, s'est glissé clandestinement dans le bateau, dans l'espoir de rejoindre le territoire français. Déterminé à débarquer le garçon le plus vite possible, Yann change ses plans lorsque les circonstances l'amènent à porter secours à la navigatrice Mag Embling, dont le voilier s'est retourné en pleine mer. (sortie en salle le 18 avril 2014)

Année

2013

Genre

Drame sportif

Durée

96 min.

Origine

France
En_solitaire_8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

En_solitaire_7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

En_solitaire_8_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame sportif

Année

2013

Durée

96 min.

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

En_solitaire_8_2048.jpgEn_solitaire_7_2048.jpgEn_solitaire_6_2048.jpgEn_solitaire_5_2048.jpgEn_solitaire_4_2048.jpgEn_solitaire_3_2048.jpgEn_solitaire_2_2048.jpgEn_solitaire_1_2048.jpgEn_solitaire_8.jpgEn_solitaire_7.jpgEn_solitaire_6.jpgEn_solitaire_5.jpgEn_solitaire_4.jpgEn_solitaire_3.jpgEn_solitaire_2.jpgEn_solitaire_1.jpg