Go to main content
4

Elle s'en va

Fr. 2013. Comédie dramatique de Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste. En peine d'amour, une restauratrice sexagénaire fauchée prend la route sur un coup de tête et se laisse porter par le hasard des rencontres. Mélange singulier de genres et de tons. Baisse de régime dans le dernier tiers. Mise en scène empreinte de douceur. Composition nuancée et profonde de C. Deneuve. (sortie en salle: 8 novembre 2013)

Général
4

Elle s'en va (Elle s'en va)

Général Général

Fr. 2013. Comédie dramatique de Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste.

En peine d'amour, une restauratrice sexagénaire fauchée prend la route sur un coup de tête et se laisse porter par le hasard des rencontres. Mélange singulier de genres et de tons. Baisse de régime dans le dernier tiers. Mise en scène empreinte de douceur. Composition nuancée et profonde de C. Deneuve. (sortie en salle: 8 novembre 2013)

Apprenant que son amant vient de quitter son épouse pour une jeune femme de 25 ans, Bettie, propriétaire d'un restaurant de province qui péréclite, a le coeur brisé. En plein service, elle s'absente, monte dans sa voiture et part à l'aveuglette en quête de cigarettes. Mais son escapade se prolonge, la restauratrice se laissant porter par le hasard des rencontres, notamment avec un jeune homme auprès de qui elle passe la nuit. Rappelée à ses devoirs par sa fille, Bettie accepte de conduire son petit-fils Charlie chez son grand-père paternel. Contre toute attente, elle poursuit sa folle échappée avec lui, fauchée mais portée par une irrépressible envie de liberté qui la conduira jusqu'à un gala d'anciennes Miss régionales. Et peut-être même jusqu'à l'amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si les coups de tête et les changements de vie ont inspiré de nombreux films, Emmanuelle Bercot (LES INFIDÈLES) aborde le thème avec originalité et fraîcheur. Mêlant fable existentielle, road-movie décalé et docufiction (plusieurs acteurs sont non professionnels), son récit s'essouffle toutefois au dernier tiers, par manque de rythme et de surprise. En revanche, la mise en scène, empreinte de douceur et d'humour, portée par une photographie d'une grande élégance, ne manque pas de sensualité. Parfois observés avec une cruauté teintée de condescendance, les personnages secondaires servent surtout de faire-valoir à Catherine Deneuve, pour qui le rôle de Bettie a été écrit. Superbe de présence, l'ex-Belle de jour laisse voir toutes les nuances et la profondeur de sa palette de jeu.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Propos de...

"Catherine joue vraiment un personnage, mais elle y a apporté beaucoup d’elle-même. (...) La joie de vivre qu’elle a dans la vie a beaucoup nourri Bettie, qui était moins joyeuse dans le scénario. Tous ses rires, ce n’était pas écrit; ils sont venus grâce (...) au fait qu’elle s’est complètement abandonnée."

Elle s'en va Emmanuelle Bercot

Voir ailleurs si elle y est...

Ce portrait très riche de la France profonde, d'une rigueur quasi documentaire, est toutefois entravé par une autre histoire, d'ordre familial celle-là. (...) Cette partie-là, plus conventionnelle, (...) se révèle (...) moins puissante que celle pendant laquelle Bettie va voir ailleurs si elle y est.

Elle s'en va Emmanuelle Bercot

Road movie décalé

La première heure d'ELLE S'EN VA est un mélange étonnant et détonant de cocasserie et de sensibilité. Les personnages fuient sans cesse, ils glissent entre les doigts; un hasard malin semble les séparer aussi vite qu'il les avait fait se rencontrer. À la fois subtil et abrupt, le montage accentue cette fébrilité.

Elle s'en va Emmanuelle Bercot

Propos de...

"Je la connais [Emmanuelle Bercot] depuis quelque temps et lui ai toujours trouvé quelque chose de très fort, subversif et vivant. Comme son cinéma, toujours un peu "outsider", à la marge. En plus, elle est très facile d’accès; c’est le genre de femme que j’aime énormément."

Elle s'en va Emmanuelle Bercot

Catherine Deneuve s'abandonne

Sur le papier, ce genre de récit est tout sauf original. Sauf qu'Emmanuelle Bercot pousse le genre dans ses retranchements. Non pas pour viser la performance brute, fatigante à jouer et à regarder, mais bien l'émotion pure. La cinéaste ne ménage pas ses ouailles [et] offre à Catherine Deneuve un rôle magnifique.

Elle s'en va Emmanuelle Bercot

La Fugue enchantée

Chez Emmanuelle Bercot, un désir de film naît souvent d’un désir d’actrice. Sa volonté d’ôter à Catherine Deneuve ses atours encombrants de grande dame du cinéma redonne des couleurs à une actrice qui en avait perdu. Voici l’égérie redevenue femme modeste et touchante dans son unique robe, ses bottes et son ciré.

Elle s'en va Emmanuelle Bercot

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3