Aller au contenu principal
4

Diego Star

Qué. 2013. Drame de Frédérick Pelletier avec Issaka Sawadogo, Chloé Bourgeois, Yassine Fadel. En attendant que son cargo soit réparé au chantier maritime de Lévis, un mécanicien ivoirien, blâmé à tort pour l'avarie, est logé chez une mère célibataire. Oeuvre sincère, un brin fataliste, en prise sur le monde contemporain. Relation entre les protagonistes insuffisamment nourrie. Mise en scène contrôlée. I. Sawadogo habité. C. Bourgeois très juste. (sortie en salle: 6 décembre 2013)

Général
4

Diego Star (Diego Star)

Général Général

Qué. 2013. Drame de Frédérick Pelletier avec Issaka Sawadogo, Chloé Bourgeois, Yassine Fadel.

En attendant que son cargo soit réparé au chantier maritime de Lévis, un mécanicien ivoirien, blâmé à tort pour l'avarie, est logé chez une mère célibataire. Oeuvre sincère, un brin fataliste, en prise sur le monde contemporain. Relation entre les protagonistes insuffisamment nourrie. Mise en scène contrôlée. I. Sawadogo habité. C. Bourgeois très juste. (sortie en salle: 6 décembre 2013)

Le Diego Star, cargo battant pavillon russe, est remorqué jusqu'au chantier maritime de Lévis pour y être réparé. Comme les autres membres de l'équipage, Traoré, ingénieur-mécanicien d'origine ivoirienne, est logé chez l'habitant. En l'occurrence chez Fanny, jeune mère célibataire employée à la cafétéria du chantier, qui a accepté cet arrangement pour des motifs pécuniaires. Blâmé à tort par le capitaine et son second pour la panne survenue dans la salle des machines, Traoré se défend avec énergie auprès de l'inspecteur maritime, qui semble vouloir en reporter la responsabilité sur le louche armateur du vétuste Diego Star. Malgré cela, tous les collègues de l'ingénieur se liguent contre lui, ses protestations ayant pour effet de compromettre le versement de leur salaire. Plongé malgré lui dans le rude hiver québécois, Traoré trouve un certain réconfort auprès de Fanny et de son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'impuissance de marins exploités, la précarité des mères célibataires, la morosité d'une petite ville menacée par la fermeture de son chantier maritime sont illustrées avec force dans ce premier long métrage de Frédérick Pelletier ("L'Air de rien"). Cela dit, la relation entre les deux protagonistes, bien que décrite de manière subtile et délicate, aurait gagné à être davantage nourrie. Par ailleurs, la conclusion verse dans un certain fatalisme - que n'aurait pas renié Zola -, en contradiction partielle avec les données initiales du récit, surtout celles concernant l'attitude de l'inspecteur. Ce sont cependant de légers bémols pour une oeuvre sincère, en prise sur le monde contemporain, dont la mise en scène, très contrôlée, augure fort bien pour la suite de la carrière de Pelletier. Lequel dirige ses interprètes d'une main sûre. Doté d'une présence à l'écran peu commune, Issaka Sawadogo habite entièrement son personnage, aux côtés de la très juste Chloé Bourgeois (TOUT EST PARFAIT).

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Vivre debout

Grâce à la présence charismatique de ses deux comédiens principaux (Issaka Sawadogo et Chloé Bourgeois), le cinéaste instaure et maintient une rare qualité d'émotion, comme dans la séquence de la déneigeuse.

Diego Star Frédérick Pelletier

En rade, l'hiver

(...) DIEGO STAR aurait gagné en impact s'il avait été visuellement plus lyrique. Ce drame poignant est toutefois bien servi par ses deux acteurs, qui sont d'un naturel renversant.

Diego Star Frédérick Pelletier

Et vogue le navire

Il est des grâces que capte la caméra sensible de Frédérick Pelletier, tel le passage d’une déneigeuse, la nuit. (...) Le cinéaste parvient à extraire la magie de l’instant parce qu’il laisse à celle-ci le temps de se déployer.

Diego Star Frédérick Pelletier

Un Homme à la mer

Drame social déchirant tourné avec une sobriété exemplaire et un sens de l’image indéniable, DIEGO STAR n’est pas sans rappeler l’univers des frères Dardenne par sa fine réflexion sur l’injustice.

Diego Star Frédérick Pelletier

Propos de...

"Au début, on m’avait donné un manteau plus chaud; (...) ça ne marchait pas. (...) Je voulais que les gens aient froid dans le cinéma, qu’ils comprennent que Fanny est à bout quand elle rentre chez elle."

Diego Star Frédérick Pelletier

De glace et d'Afrique

Empruntant une approche très fine, Frédérick Pelletier (...) propose un «film d'hiver» magnifique. (...) Face à [Issaka Sawadogo], Chloé Bourgeois (...) propose aussi une composition sensible et nuancée.

Diego Star Frédérick Pelletier

Sur fond d'injustice et d'isolement

Le spectateur, tout comme Traoré, se retrouve devant une situation sans issue, ce qui donne toute sa force au film, qui par ailleurs illustre fort bien l'hiver québécois au quotidien.

Diego Star Frédérick Pelletier

Propos de...

"J’ai rencontré beaucoup de marins avec qui j’ai échangé, et tout ce qui se passe autour des marins dans le film, ça vient de discussions que j’ai eues avec eux. (...) Il y a des trucs que j’ai gardés textuellement."

Diego Star Frédérick Pelletier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3