image promotion

Dallas Buyers Club

13
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1986 au Texas, un électricien homophobe atteint du sida vend à la communauté gaie des médicaments non approuvés aux États-Unis, avec l'aide d'un travesti toxicomane.
Évocation sensible et vigoureuse du parcours atypique de Ron Woodroof. Mise en scène fluide, précise et expressive. Performance puissante et colorée de M. McConaughey.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier film aux États-Unis, le réalisateur de C.R.A.Z.Y. reprend avec aplomb le thème de l'homophobie et de la discrimination dans cette évocation sensible, vigoureuse et jamais sentimentale du parcours atypique d'un champion des droits des sidéens. Ce macho arrogant et menteur, baiseur compulsif ostracisé par les siens après que son état de santé eut été révélé, en vient à devenir attachant, jusque dans ses failles, grâce à la performance puissante et colorée de Matthew McConaughey. Lequel a perdu plus de quarante livres afin de pouvoir l'incarner avec davantage d'authenticité. À ses côtés, Jared Leto, lui aussi émacié, est fort émouvant dans un rôle qui aurait pu sombrer dans la caricature. Tournant le dos aux coquetteries stylistiques de CAFÉ DE FLORE, Jean-Marc Vallée signe une mise en scène fluide, précise, reposant sur une utilisation expressive mais jamais clinquante de la caméra à l'épaule. Seul bémol: le personnage de l'immunologiste, campé sur un mode empathique par Jennifer Garner, peine à trouver sa place dans le récit.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Texas, 1985. Hospitalisé à la suite d'un accident de travail, Ron Woodroof apprend qu'il est séropositif et qu'on ne lui donne que trente jours à vivre. D'abord incrédule, l'électricien homophobe accepte douloureusement l'évidence mais refuse catégoriquement de se laisser vaincre. Il se procure au noir de l'AZT, un antirétroviral expérimental, avant de se rendre au Mexique où un médecin américain en disgrâce lui propose plutôt un cocktail chimique et naturopathique moins toxique que l'AZT, mais non approuvé aux États-Unis. Constatant leurs bienfaits, Ron décide de vendre clandestinement ces produits au sein de la communauté gaie de Dallas, avec l'aide de Rayon, un travesti toxicomane. Les activités des deux hommes suscitent la sympathie de l'immunologiste Eve Saks, une amie de Rayon qui en vient à s'opposer à son supérieur. Lequel, en accord avec les compagnies pharmaceutiques et les organismes gouvernementaux, continue de privilégier l'AZT. (sortie en salle le 1 novembre 2013)

Année

2013

Genre

Drame biographique

Durée

117 min.

Origine

États-Unis
WelcomeDallasBuyersClub.gif

Bande-annonce (FR)

WelcomeDallasBuyersClub.gif

Extrait (FR)

DBC8_2048.jpg

Extrait (FR)

DBC7_2048.jpg

Extrait (FR)

DBC8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2013

Durée

117 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Remstar

Récompenses

Oscar, Meilleur acteur dans un second rôle, 2014

Oscar, Meilleurs maquillages, 2014

Oscar, Meilleur acteur, 2014

Images

WelcomeDallasBuyersClub.gifDBC8_2048.jpgDBC7_2048.jpgDBC6_2048.jpgDBC5_2048.jpgDBC4_2048.jpgDBC3_2048.jpgDBC2_2048.jpgDBC1_2048.jpgDBC8.jpgDBC7.jpgDBC6.jpgDBC5.jpgDBC4.jpgDBC3.jpgDBC2.jpgDBC1.jpgDallasBuyersClubSO.jpg