image promotion

Belle

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Dans l'Angleterre esclavagiste du XVIIIe siècle, une jeune mulâtre élevée dans la maison du plus haut magistrat du pays s'efforce de faire un bon mariage.
Évocation habile du destin de Dido Belle. Force dramatique inégale, malgré une écriture fine. Mise en scène soignée. G. Mbatha-Raw expressive. T. Wilkinson nuancé.

L'avis de Mediafilm

Une décennie après A WAY OF LIFE (inédit au Québec), Amma Asante revient avec un drame historique où s'entremêlent une intrigue juridique sur l'esclavage au Royaume-Uni - un thème également abordé dans AMAZING GRACE de Michael Apted - et une trame sentimentale rappelant celles ayant cours chez Jane Austen. Si le tissage est indéniablement mené d'une main habile, il reste que ces deux fils conducteurs pâtissent quelque peu de ce mariage forcé, les empêchant de donner leur pleine mesure. Le film envoûte tout de même en raison d'une écriture franche, pleine d'esprit, d'une mise en scène très soignée et d'une direction artistique somptueuse, qui ravit le regard. Le film bénéficie également du jeu très expressif de Gugu Mbatha-Raw dans le rôle de la frondeuse Belle et de la performance nuancée de Tom Wilkinson dans celui du magistrat éclairé et père adoptif vieillissant.

Jonathan Guilbault

Synopsis

Angleterre, 1769. À la mort de sa mère, la jeune métisse Dido Belle est confiée aux bons soins des Mansfield, parents de son père appartenant à l'aristocratie britannique. Rendue en âge de se marier, Dido et Elizabeth, une autre petite-nièce de Lord Mansfield avec qui elle a grandi, font chacune face à l'adversité. Elizabeth possède un titre, mais elle manque de grâce et de fortune, tandis que Dido, bien que brillante et héritière légitime des Mansfield, est désavantagée par la couleur de sa peau dans cette société où l'esclavage a toujours cours. Alors que deux prétendants s'efforcent de conquérir la jeune mulâtre, Lord Mansfield doit statuer dans une affaire délicate qui pourrait avoir des conséquences décisives sur la condition des Noirs en Grande-Bretagne. Dido tente alors d'influencer son grand-oncle, tout en devant elle-même faire un choix entre ses deux soupirants. (sortie en salle le 16 mai 2014)

Année

2013

Genre

Drame biographique

Durée

104 min.

Origine

Grande-Bretagne
Belle8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Belle8_2048.jpg

Extrait (FR)

Belle7_2048.jpg

Extrait (FR)

Belle6_2048.jpg

Extrait (FR)

BelleSO.jpg

Bande-annonce (EN)

BelleSO.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2013

Durée

104 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

BelleSO.jpgBelle8_2048.jpgBelle7_2048.jpgBelle6_2048.jpgBelle5_2048.jpgBelle4_2048.jpgBelle3_2048.jpgBelle2_2048.jpgBelle1_2048.jpgBelle8.jpgBelle7.jpgBelle6.jpgBelle5.jpgBelle4.jpgBelle3.jpgBelle2.jpgBelle1.jpgBelle_Sarah_Gadon_Gugu_Mbatha_Raw_3.jpgBelle_Sam_Reid_Gugu_Mbatha_Raw_2.jpgBelle_Gugu_Mbatha_Raw_1.jpg