G.-B. 2013. Drame biographique de Amma Asante avec Gugu Mbatha-Raw, Tom Wilkinson, Sam Reid. Dans l'Angleterre esclavagiste du XVIIIe siècle, une jeune mulâtre élevée dans la maison du plus haut magistrat du pays s'efforce de faire un bon mariage. Évocation habile du destin de Dido Belle. Force dramatique inégale, malgré une écriture fine. Mise en scène soignée. G. Mbatha-Raw expressive. T. Wilkinson nuancé. (sortie en salle: 16 mai 2014)
Dans l'Angleterre esclavagiste du XVIIIe siècle, une jeune mulâtre élevée dans la maison du plus haut magistrat du pays s'efforce de faire un bon mariage. Évocation habile du destin de Dido Belle. Force dramatique inégale, malgré une écriture fine. Mise en scène soignée. G. Mbatha-Raw expressive. T. Wilkinson nuancé. (sortie en salle: 16 mai 2014)
Une décennie après A WAY OF LIFE (inédit au Québec), Amma Asante revient avec un drame historique où s'entremêlent une intrigue juridique sur l'esclavage au Royaume-Uni - un thème également abordé dans AMAZING GRACE de Michael Apted - et une trame sentimentale rappelant celles ayant cours chez Jane Austen. Si le tissage est indéniablement mené d'une main habile, il reste que ces deux fils conducteurs pâtissent quelque peu de ce mariage forcé, les empêchant de donner leur pleine mesure. Le film envoûte tout de même en raison d'une écriture franche, pleine d'esprit, d'une mise en scène très soignée et d'une direction artistique somptueuse, qui ravit le regard. Le film bénéficie également du jeu très expressif de Gugu Mbatha-Raw dans le rôle de la frondeuse Belle et de la performance nuancée de Tom Wilkinson dans celui du magistrat éclairé et père adoptif vieillissant.
Texte : Jonathan Guilbault
Luc Chaput - Séquences
La mise en scène (...) épouse les codes des productions Merchant-Ivory ou des téléséries dramatiques présentées à Masterpiece Theatre. (...) Toutefois l’interprétation de Gugu Mbatha-Raw (...) insuffle un certain allant à cette atmosphère empesée.
François Lévesque - Le Devoir
(...) le problème du long métrage d’Amma Asante n’en est pas un de manque de rigueur historique, mais de manque de rigueur narrative. (...) Ajoutez une plasticité insipide à la mise en scène et une interprétation atone de Gugu Mbatha-Raw (...) dans le rôle-titre...
Geoff Pevere - The Globe and Mail
In focusing on the young woman’s gradual awakening to the injustice beyond the iron gates, (...) BELLE smartly puts the historical record in the service of romantic costume drama requirements.
Jim Slotek - 24 Heures
À certains moments, BELLE a tendance à déborder sur la leçon d'histoire. (...) Mais le jeu d'acteur pimente l'intrigue globale - en particulier celui de Wilkinson. (...) BELLE n'est pas un film qui déborde de suspens, mais il propose une histoire insolite et captivante.
Maude L'Archevêque - La Presse
Mettant l'accent sur une héroïne (...) privilégiée, la réalisatrice ne fait jamais l'effort de montrer comment vivait la majorité des Noirs de l'époque. La critique du racisme et de l'esclavage aurait été beaucoup plus puissante si elle avait aussi été portée par leurs voix.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.