Go to main content
4

Belle

G.-B. 2013. Drame biographique de Amma Asante avec Gugu Mbatha-Raw, Tom Wilkinson, Sam Reid. Dans l'Angleterre esclavagiste du XVIIIe siècle, une jeune mulâtre élevée dans la maison du plus haut magistrat du pays s'efforce de faire un bon mariage. Évocation habile du destin de Dido Belle. Force dramatique inégale, malgré une écriture fine. Mise en scène soignée. G. Mbatha-Raw expressive. T. Wilkinson nuancé. (sortie en salle: 16 mai 2014)

Général
4

Belle (Belle)

Général Général

G.-B. 2013. Drame biographique de Amma Asante avec Gugu Mbatha-Raw, Tom Wilkinson, Sam Reid.

Dans l'Angleterre esclavagiste du XVIIIe siècle, une jeune mulâtre élevée dans la maison du plus haut magistrat du pays s'efforce de faire un bon mariage. Évocation habile du destin de Dido Belle. Force dramatique inégale, malgré une écriture fine. Mise en scène soignée. G. Mbatha-Raw expressive. T. Wilkinson nuancé. (sortie en salle: 16 mai 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Angleterre, 1769. À la mort de sa mère, la jeune métisse Dido Belle est confiée aux bons soins des Mansfield, parents de son père appartenant à l'aristocratie britannique. Rendue en âge de se marier, Dido et Elizabeth, une autre petite-nièce de Lord Mansfield avec qui elle a grandi, font chacune face à l'adversité. Elizabeth possède un titre, mais elle manque de grâce et de fortune, tandis que Dido, bien que brillante et héritière légitime des Mansfield, est désavantagée par la couleur de sa peau dans cette société où l'esclavage a toujours cours. Alors que deux prétendants s'efforcent de conquérir la jeune mulâtre, Lord Mansfield doit statuer dans une affaire délicate qui pourrait avoir des conséquences décisives sur la condition des Noirs en Grande-Bretagne. Dido tente alors d'influencer son grand-oncle, tout en devant elle-même faire un choix entre ses deux soupirants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une décennie après A WAY OF LIFE (inédit au Québec), Amma Asante revient avec un drame historique où s'entremêlent une intrigue juridique sur l'esclavage au Royaume-Uni - un thème également abordé dans AMAZING GRACE de Michael Apted - et une trame sentimentale rappelant celles ayant cours chez Jane Austen. Si le tissage est indéniablement mené d'une main habile, il reste que ces deux fils conducteurs pâtissent quelque peu de ce mariage forcé, les empêchant de donner leur pleine mesure. Le film envoûte tout de même en raison d'une écriture franche, pleine d'esprit, d'une mise en scène très soignée et d'une direction artistique somptueuse, qui ravit le regard. Le film bénéficie également du jeu très expressif de Gugu Mbatha-Raw dans le rôle de la frondeuse Belle et de la performance nuancée de Tom Wilkinson dans celui du magistrat éclairé et père adoptif vieillissant.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Beau mais formaté

La mise en scène (...) épouse les codes des productions Merchant-Ivory ou des téléséries dramatiques présentées à Masterpiece Theatre. (...) Toutefois l’interprétation de Gugu Mbatha-Raw (...) insuffle un certain allant à cette atmosphère empesée.

Belle Amma Asante

Belle et bien vraie?

(...) le problème du long métrage d’Amma Asante n’en est pas un de manque de rigueur historique, mais de manque de rigueur narrative. (...) Ajoutez une plasticité insipide à la mise en scène et une interprétation atone de Gugu Mbatha-Raw (...) dans le rôle-titre...

Belle Amma Asante

Pointing the Past Toward Enlightened Present

In focusing on the young woman’s gradual awakening to the injustice beyond the iron gates, (...) BELLE smartly puts the historical record in the service of romantic costume drama requirements.

Belle Amma Asante

Échapper à l'esclavagisme

À certains moments, BELLE a tendance à déborder sur la leçon d'histoire. (...) Mais le jeu d'acteur pimente l'intrigue globale - en particulier celui de Wilkinson. (...) BELLE n'est pas un film qui déborde de suspens, mais il propose une histoire insolite et captivante.

Belle Amma Asante

Question de classes

Mettant l'accent sur une héroïne (...) privilégiée, la réalisatrice ne fait jamais l'effort de montrer comment vivait la majorité des Noirs de l'époque. La critique du racisme et de l'esclavage aurait été beaucoup plus puissante si elle avait aussi été portée par leurs voix.

Belle Amma Asante

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3