image promotion

Ayiti Toma, au pays des vivants

G
2013 · · Ayiti Toma: In the Land of the Living (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sous tutelle internationale depuis le séisme de 2010, Haïti cherche à prendre les moyens adéquats pour se reconstruire.
Thèse convaincante. Thèmes de l'aliénation et du colonialisme bien développés. Traitement un peu complaisant. Réalisation vivante. Témoignages intelligents et savoureux.

L'avis de Mediafilm

Avec AYITI TOMA, Joseph Hillel ("Regular Or Super - Views on Mies van der Rohe", "Karsh Is History") cherche à révéler la face cachée d'Haïti, celle qui échappe à la couverture médiatique. En interrogeant des gens manifestement amoureux du pays de Dany Laferrière, en attribuant la part du lion à la musique et aux nombreuses processions populaires, le cinéaste signe un vibrant plaidoyer en faveur de la spécificité haïtienne. Des thèmes comme l'aliénation et le colonialisme sont par ailleurs développés avec rigueur, et la complexité de la situation actuelle n'est jamais escamotée. Il faut par contre déplorer un traitement exagérément complaisant de certaines facettes de la culture haïtienne. En aucun temps, par exemple, le réalisateur ne signale l'ambiguïté de la pratique du vodou. Du reste, on n'entend aucune voix discordante pour faire contrepoids au discours consensuel qui se dégage de l'ensemble des témoignages. Ceux-ci se démarquent toutefois par leur intelligence, leur saveur et leur sincérité.

Jonathan Guilbault

Synopsis

Placé sous la tutelle des Nations Unies et des organismes non gouvernementaux depuis le séisme de 2010, Haïti cherche à prendre les moyens adéquats pour se reconstruire. Le réalisateur Joseph Hillel tente de démontrer que cet objectif ne pourra être atteint qu'en tenant compte de la spécificité de la culture haïtienne, qu'il faut revaloriser. Il s'attarde ainsi aux clivages entre les élites et le peuple, à l'ambiguïté de l'intervention occidentale et à la nécessité d'interroger l'histoire pour éclairer le présent. Dans le but d'étayer sa thèse, Hillel interroge des intellectuels haïtiens, des adeptes du vaudou, de jeunes survivants du tremblement de terre, ainsi que des étrangers connaissant eux aussi la réalité haïtienne de l'intérieur, comme l'acteur américain Sean Penn. (sortie en salle le 21 mars 2014)

Année

2013

Genre

Documentaire

Durée

82 min.

Origine

Canada
Ayiti3_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2013

Durée

82 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

Funfilm Distribution

Images

Ayiti3_2048.jpgAyiti2_2048.jpgAyiti1_2048.jpgAyiti3.jpgAyiti2.jpgAyiti1.jpg