Can. 2013. Documentaire de Joseph Hillel . Sous tutelle internationale depuis le séisme de 2010, Haïti cherche à prendre les moyens adéquats pour se reconstruire. Thèse convaincante. Thèmes de l'aliénation et du colonialisme bien développés. Traitement un peu complaisant. Réalisation vivante. Témoignages intelligents et savoureux. (sortie en salle: 21 mars 2014)
Sous tutelle internationale depuis le séisme de 2010, Haïti cherche à prendre les moyens adéquats pour se reconstruire. Thèse convaincante. Thèmes de l'aliénation et du colonialisme bien développés. Traitement un peu complaisant. Réalisation vivante. Témoignages intelligents et savoureux. (sortie en salle: 21 mars 2014)
Avec AYITI TOMA, Joseph Hillel ("Regular Or Super - Views on Mies van der Rohe", "Karsh Is History") cherche à révéler la face cachée d'Haïti, celle qui échappe à la couverture médiatique. En interrogeant des gens manifestement amoureux du pays de Dany Laferrière, en attribuant la part du lion à la musique et aux nombreuses processions populaires, le cinéaste signe un vibrant plaidoyer en faveur de la spécificité haïtienne. Des thèmes comme l'aliénation et le colonialisme sont par ailleurs développés avec rigueur, et la complexité de la situation actuelle n'est jamais escamotée. Il faut par contre déplorer un traitement exagérément complaisant de certaines facettes de la culture haïtienne. En aucun temps, par exemple, le réalisateur ne signale l'ambiguïté de la pratique du vodou. Du reste, on n'entend aucune voix discordante pour faire contrepoids au discours consensuel qui se dégage de l'ensemble des témoignages. Ceux-ci se démarquent toutefois par leur intelligence, leur saveur et leur sincérité.
Texte : Jonathan Guilbault
André Lavoie - Le Devoir
[Hillel] a fait le pari de l’espoir [et] de la franchise. (...) Non seulement il montre une connaissance fine de cette terre gorgée de drames et de fantaisies, mais il déconstruit brillamment les arguments de ceux qui voudraient que le pays ferme boutique pour cause de mauvaise gestion.
Brendan Kelly - The Gazette
Hillel (...) tosses in a bit of Haitian history, painting a portrait of a place that for decades has had to deal with American imperialism (...) and a former dictatorship created by “Papa Doc” Duvalier. Things get even more interesting as the film delves into Haitian culture.
Chantal Guy - La Presse
[C']est un documentaire impressionniste qui ratisse large, à la fois un cours d'histoire en accéléré et une défense de la culture haïtienne, le tout appuyé par les témoignages de spécialistes, d'humanitaires, de prêtres vaudous et de jeunes des bidonvilles.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.