image promotion

Au bout du conte

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Comme dans les contes de fées, une jeune femme tombe amoureuse d'un charmant et talentueux pianiste, mais un redoutable séducteur s'interpose entre eux.
Thèmes universels traités par le biais des codes et figures du conte. Film choral agréable mais un peu superficiel et répétitif. Mise en scène inspirée. Distribution attachante.

L'avis de Mediafilm

La famille, les amours, les relations interpersonnelles... les thèmes de prédilection du duo Agnès Jaoui-Jean-Pierre Bacri (UN AIR DE FAMILLE, LE GOÛT DES AUTRES) sont rassemblés dans ce film choral réalisé encore une fois par Jaoui. Mais ici, c'est par le biais des formes et des figures du conte de fées qu'ils abordent ces sujets, tentant de tordre le cou à quelques mythes, dont celui du prince charmant. Malheureusement, en oubliant d'infuser à leur récit une réelle cruauté, celle-là même qui donne son épaisseur aux contes, les auteurs restent trop souvent en surface et se répètent. Restent néanmoins une réalisation inventive, aux effets de style amusants, ainsi qu'une élégante musique aux accents lyriques. Si dans leur jeu, Bacri et Jaoui sont fidèles à eux-mêmes, Agathe Bonitzer et Arthur Dupont font preuve de beaucoup de charme face à un Benjamin Biolay excellent en séducteur machiavélique.

Helen Faradji

Synopsis

Laura, une jeune femme de 24 ans dont le père riche et puissant est accusé de malversations et dont la mère semble plus jeune qu'elle à force de chirurgies esthétiques, ne sait pas très bien quoi faire de sa vie. Une seule certitude: elle veut rencontrer l'amour. Après avoir fait un rêve que sa tante Marianne lui décrit comme prémonitoire, Laura rencontre lors d'un bal Sandro, pianiste et compositeur de grand talent. Les deux tourtereaux filent le parfait amour, organisant même la rencontre de leurs parents respectifs. Mais débarque dans le paysage Maxime, le voisin de Marianne, un séducteur patenté au charme vénéneux. Alors que Laura succombe, Sandro, lui, tente de renouer avec son père Pierre, mort d'angoisse à l'idée que la prophétie d'une voyante, à l'effet qu'il mourra le 14 mars prochain, se réalise. (sortie en salle le 2 août 2013)

Année

2013

Genre

Comédie dramatique

Durée

112 min.

Origine

France
ABDC8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

ABDC7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

ABDC6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

ABDC5_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

ABDC8_2048.jpgABDC7_2048.jpgABDC6_2048.jpgABDC5_2048.jpgABDC4_2048.jpgABDC3_2048.jpgABDC2_2048.jpgABDC1_2048.jpgABDC8.jpgABDC7.jpgABDC6.jpgABDC5.jpgABDC4.jpgABDC3.jpgABDC2.jpgABDC1.jpg