image promotion

Attila Marcel

G
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
Grâce aux pouvoirs magiques de la tisane d'une voisine musicothérapeute, un pianiste muet fait remonter à sa mémoire les traumatismes de son enfance.
Apologie amusante de la psychanalyse. Univers coloré au charme suranné. Réalisation soignée. Interprétation attachante de G. Gouix dans un double rôle.

L'avis de Mediafilm

En passant de l'animation aux prises de vues réelles, Sylvain Chomet (LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE, L'ILLUSIONNISTE) a su préserver l'essence de son univers coloré au charme suranné. De fait, ATTILA MARCEL mise sur une direction artistique aux allures résolument bédéesques. Et afin d'illustrer l'univers de ce pianiste, pétrifié dans le temps depuis 30 ans, le cinéaste a privilégié une mise en scène statique. Tandis que lors des retours en arrière, la caméra bouge davantage et les clins d'oeil ludiques se font plus nombreux. D'un humour décalé plus bon enfant que subversif, malgré les allusions à peine voilées au LSD, cette apologie amusante de la psychanalyse, qui rend également un hommage explicite à l'oeuvre de Proust, repose sur un scénario toutefois trop mince pour ravir complètement le spectateur. Alors que le soin apporté aux costumes, accessoires et décors menace de transformer le tout en un objet kitsch, froid et rigide, ATTILA MARCEL s'humanise grâce à Guillaume Gouix, attachant mélange entre Lino Ventura, Charlie Chaplin et Buster Keaton, qui incarne avec un égal bonheur le protagoniste et son père.

Manon Dumais

Synopsis

Élevé par ses tantes Annie et Anna, qui souhaitent le voir devenir un pianiste virtuose, Paul Marcel, la jeune trentaine, n'a jamais prononcé un mot depuis la mort de ses parents, survenue alors qu'il avait deux ans. Afin de l'aider à découvrir les traumatismes de son enfance, Madame Proust, une voisine, l'invite à des séances particulières de musicothérapie. Grâce aux pouvoirs magiques de sa tisane, lesquels sont activés par la musique, Paul revit des pages oubliées de sa petite enfance, époque où ses parents, Anita et Attila, étaient de célèbres catcheurs. Malgré quelques inconvénients, le pianiste poursuit sa thérapie avec Madame Proust, dans l'espoir de connaître les secrets que lui cachent ses tantes. (sortie en salle le 23 mai 2014)

Année

2013

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

106 min.

Origine

France
AttilaMarcel10_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

AttilaMarcel10_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie fantaisiste

Année

2013

Durée

106 min.

Réalisation

Photographie

Images

AttilaMarcel10_2048.jpgAttilaMarcel9_2048.jpgAttilaMarcel6_2048.jpgAttilaMarcel5_2048.jpgAttilaMarcel4_2048.jpgAttilaMarcel3_2048.jpgAttilaMarcel2_2048.jpgAttilaMarcel1_2048.jpgAttilaMarcel10.jpgAttilaMarcel9.jpgAttilaMarcel6.jpgAttilaMarcel5.jpgAttilaMarcel4.jpgAttilaMarcel3.jpgAttilaMarcel2.jpgAttilaMarcel1.jpgAttilaMarcel_Helene_Vincent_Guillaume_Gouix_Bernadette_Lafont.jpgAttilaMarcel_Anne_Le_Ny_Guillaume_Gouix.jpgAttilaMarcel_Guillaume_Gouix_1.jpg