É.-U. 2013. Comédie policière de David O. Russell avec Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper. En 1978 à New York, deux escrocs piégés par un agent du FBI acceptent, moyennant immunité judiciaire, de l'aider à épingler de plus grosses légumes. Chronique d'époque virevoltante inspirée d'un scandale politique. Écriture inspirée. Traitement vigoureux. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 20 décembre 2013)
En 1978 à New York, deux escrocs piégés par un agent du FBI acceptent, moyennant immunité judiciaire, de l'aider à épingler de plus grosses légumes. Chronique d'époque virevoltante inspirée d'un scandale politique. Écriture inspirée. Traitement vigoureux. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 20 décembre 2013)
Après THE FIGHTER et SILVER LININGS PLAYBOOK, David O. Russell complète un impressionnant tour du chapeau avec cette chronique d'époque virevoltante inspirée d'un scandale de corruption politique survenu à la fin des années 1970, qui n'a rien perdu de son actualité. Comédie noire, peinture de milieu, tragédie grecque, toutes les étiquettes collent à cet AMERICAN HUSTLE d'une écriture inspirée, pulsé par une énergie toute scorsesienne. Complexe dans sa moralité, l'intrigue au contraire toute simple s'emmêle et se dénoue sous nos yeux au moyen de rebondissements et de coups de théâtre astucieux. Ceux-ci modifient continuellement la géométrie du pouvoir et déstabilisent le spectateur obligé de remettre en question sa perception des personnages. Dans un épatant contre-emploi, Amy Adams met à mort son image angélique. Jennifer Lawrence ajoute pour sa part une facette inédite à son registre, au sein d'une distribution cinq étoiles où chacun trouve le moyen, et le moment, de briller.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Les personnages (bien incarnés par les acteurs) m'ont laissé un peu indifférent. J'attendais peut-être trop de ce film. J'ai eu l'impression de regarder un Scorsese ou un Tarantino «soft». Le suspense commence à être vraiment captivant lorsque De Niro se pointe dans le décor!
J'attribue à ce film la Cote