Go to main content
3

Arnaque américaine (American Hustle)

É.-U. 2013. Comédie policière de David O. Russell avec Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper. En 1978 à New York, deux escrocs piégés par un agent du FBI acceptent, moyennant immunité judiciaire, de l'aider à épingler de plus grosses légumes. Chronique d'époque virevoltante inspirée d'un scandale politique. Écriture inspirée. Traitement vigoureux. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 20 décembre 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Arnaque américaine (American Hustle)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Comédie policière de David O. Russell avec Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper.

En 1978 à New York, deux escrocs piégés par un agent du FBI acceptent, moyennant immunité judiciaire, de l'aider à épingler de plus grosses légumes. Chronique d'époque virevoltante inspirée d'un scandale politique. Écriture inspirée. Traitement vigoureux. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 20 décembre 2013)

New York, 1978. Passés maîtres dans l'art d'escroquer les petits épargnants, Irving Rosenthal et sa maîtresse Sydney Prosser sont pris en flagrant délit par l'agent du FBI Richie DiMaso. Désireux d'épingler de plus grosses légumes, ce dernier leur promet l'immunité en échange de leur aide pour provoquer la chute de Carmine Polito, le maire corrompu de Camden, au New Jersey. L'appât: un faux sheik disposé à financer la relance d'Atlantic City, ce qui a pour effet de rameuter tous les investisseurs crapuleux du pays, à l'invitation de Polito tombé dans le piège. Mais les choses se compliquent lorsque Roselyne, l'épouse imprévisible de Rosenthal, force ce dernier à l'emmener avec lui dans ses rencontres sociales et que le couple forme une amitié inattendue avec Polito et sa femme. Tandis que le FBI répugne à financer cette coûteuse mascarade, DiMaso, pris à son propre jeu, multiplie les risques et cède à son attirance pour Sydney, au grand désespoir d'Irving.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THE FIGHTER et SILVER LININGS PLAYBOOK, David O. Russell complète un impressionnant tour du chapeau avec cette chronique d'époque virevoltante inspirée d'un scandale de corruption politique survenu à la fin des années 1970, qui n'a rien perdu de son actualité. Comédie noire, peinture de milieu, tragédie grecque, toutes les étiquettes collent à cet AMERICAN HUSTLE d'une écriture inspirée, pulsé par une énergie toute scorsesienne. Complexe dans sa moralité, l'intrigue au contraire toute simple s'emmêle et se dénoue sous nos yeux au moyen de rebondissements et de coups de théâtre astucieux. Ceux-ci modifient continuellement la géométrie du pouvoir et déstabilisent le spectateur obligé de remettre en question sa perception des personnages. Dans un épatant contre-emploi, Amy Adams met à mort son image angélique. Jennifer Lawrence ajoute pour sa part une facette inédite à son registre, au sein d'une distribution cinq étoiles où chacun trouve le moyen, et le moment, de briller.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

17 août 2016, 18:59:08

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Les personnages (bien incarnés par les acteurs) m'ont laissé un peu indifférent. J'attendais peut-être trop de ce film. J'ai eu l'impression de regarder un Scorsese ou un Tarantino «soft». Le suspense commence à être vraiment captivant lorsque De Niro se pointe dans le décor!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3