Goto main content
5

Amsterdam

Can. 2013. Thriller de Stefan Miljevic avec Louis Champagne, Gabriel Sabourin, Robin Aubert. Ayant fait croire à leurs conjointes qu'ils sont à la pêche, deux amis en virée à Amsterdam sont pris au dépourvu lorsque le troisième choisit de ne pas rentrer au Québec. Prémisse ingénieuse aux assises psychologiques faibles. Atmosphère de thriller plaquée sur un récit stagnant. Cadre forestier bien exploité. Interprétation un peu forcée. (sortie en salle: 11 October 2013)

13 ans +
5

Amsterdam (Amsterdam)

13 ans + 13 ans +

Can. 2013. Thriller de Stefan Miljevic avec Louis Champagne, Gabriel Sabourin, Robin Aubert.

Ayant fait croire à leurs conjointes qu'ils sont à la pêche, deux amis en virée à Amsterdam sont pris au dépourvu lorsque le troisième choisit de ne pas rentrer au Québec. Prémisse ingénieuse aux assises psychologiques faibles. Atmosphère de thriller plaquée sur un récit stagnant. Cadre forestier bien exploité. Interprétation un peu forcée. (sortie en salle: 11 October 2013)

Faisant croire à leurs conjointes qu'ils partent pour leur week-end de pêche annuel, trois amis d'enfance s'envolent en douce pour Amsterdam. Au programme: alcool à profusion, drogue et sexe dans le Red Light. Mais au moment de rentrer au Québec, Sam décide de rester là-bas, afin de réfléchir à son avenir auprès de Madeleine, qui lui a récemment annoncé qu'elle était enceinte. Pour couvrir leur ami, Jeff et Marc prétendent qu'il a disparu dans le bois à la suite d'une violente dispute durant le voyage de pêche. Du coup, la police organise une battue, menée par Béatrice, l'épouse volontaire de Marc. Déjà fragile au plan psychologique, Simone, la soeur de Sam et épouse de Jeff, se jette avec frénésie dans la recherche du faux disparu. Mais son imprudence a des conséquences fâcheuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La prémisse ingénieuse de ce premier long métrage de Stefan Miljevic ("Monsieur Monsieur") repose hélas sur des assises psychologiques faibles. Du coup, cette réflexion sur l'amitié trahie, l'insatisfaction dans le couple et le poids des secrets enfouis sonne plutôt creux. Par ailleurs, le réalisateur s'y prend maladroitement pour forger son atmosphère de thriller, à grands coups de musique surdramatisante, alors que l'action stagne à mi-parcours. Ce manque de métier se répercute également dans l'affrontement final, mis en scène de manière hésitante. En revanche, le cadre forestier de l'intrigue est visuellement bien exploité. Parce que les motivations de leurs personnages sont nébuleuses, les interprètes ne parviennent guère à nous toucher, leur jeu apparaissant au contraire parfois forcé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3