Go to main content
3

A Touch of Sin - La Soif du péché (Tian zhu ding)

Chin. 2013. Drame de moeurs de Jia Zhang-ke avec Jiang Wu, Wang Baoqiang, Zhao Tao. En Chine, trois hommes et une femme, issus de quatre provinces différentes, se défendent à leur façon contre les nouveaux riches qui font la loi dans leur pays. Étude fascinante sur la violence dans une Chine en pleine mutation. Récit maîtrisé, inspiré de faits divers. Mise en scène précise et expressive. Interprétation d'une grande force. (sortie en salle: 10 janvier 2014)

13 ans + (violence)
3

A Touch of Sin - La Soif du péché (Tian zhu ding)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Chin. 2013. Drame de moeurs de Jia Zhang-ke avec Jiang Wu, Wang Baoqiang, Zhao Tao.

En Chine, trois hommes et une femme, issus de quatre provinces différentes, se défendent à leur façon contre les nouveaux riches qui font la loi dans leur pays. Étude fascinante sur la violence dans une Chine en pleine mutation. Récit maîtrisé, inspiré de faits divers. Mise en scène précise et expressive. Interprétation d'une grande force. (sortie en salle: 10 janvier 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
En Chine, trois hommes et une femme, issus de quatre provinces différentes, se défendent à leur façon contre les nouveaux riches qui font la loi dans leur pays en proie à un développement économique sauvage. Tabassé par les hommes du directeur de sa mine, qu'il a publiquement accusé de corruption, Dahai exerce une vengeance sanglante. De retour dans son village pour fêter le 70e anniversaire de sa mère, San'er cache à son épouse ses activités de voleur et de tueur de personnes fortunées. Poussée à bout par un client qui voulait avoir des rapports sexuels avec elle, Xiao Yu, réceptionniste dans un salon de massage, sort un couteau. Refusant de verser son salaire à un collègue blessé par sa faute, le jeune ouvrier Xiao Hui disparaît et trouve dans une autre ville un emploi de serveur dans un bordel de luxe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reconnu pour son style contemplatif (PLATFORM, THE WORLD, STILL LIFE), Jia Zhang-ke emprunte cette fois à Tarantino et au cinéma de genre pour donner corps à cette étude critique sur la violence dans une Chine en pleine mutation. Celui dont tous les films documentent le passage chaotique de son pays à l'économie de marché a écrit ses quatre histoires à partir de faits divers sanglants, qu'il a rigoureusement reconstitués devant la caméra, avec quelques licences poétiques bien entendu. Malgré quelques longueurs, l'ensemble ne cesse de fasciner, grâce à la maîtrise dont l'auteur fait preuve dans la conduite de ses récits. Très précise, sa mise en scène exploite avec une grande force d'évocation les décors particuliers des différentes régions de la Chine, de même que la froideur et l'anonymat des grands centres urbains occidentalisés. L'emploi d'une musique de type traditionnel, tout aussi expressive, vient renforcer cette impression de clivage entre l'ancien et le nouveau. Tous les interprètes font montre de beaucoup de conviction dans leur jeu.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3