Goto main content
5

À la vie

Fr. 2013. Comédie dramatique de Jean-Jacques Zilbermann avec Julie Depardieu, Johanna Ter Steege, Suzanne Clément. En 1962, trois survivantes d'Auschwitz, qui s'étaient perdues de vue depuis la fin de la guerre, se retrouvent dans une station balnéaire du nord de la France. Récit sincère mais anecdotique et superficiel, inspiré de l'histoire de la mère du réalisateur. Tension dramatique faible. Réalisation appliquée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 20 mai 2016)

Général
5

À la vie (À la vie)

Général Général

Fr. 2013. Comédie dramatique de Jean-Jacques Zilbermann avec Julie Depardieu, Johanna Ter Steege, Suzanne Clément.

En 1962, trois survivantes d'Auschwitz, qui s'étaient perdues de vue depuis la fin de la guerre, se retrouvent dans une station balnéaire du nord de la France. Récit sincère mais anecdotique et superficiel, inspiré de l'histoire de la mère du réalisateur. Tension dramatique faible. Réalisation appliquée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 20 mai 2016)

Six mois après avoir été libérée du camp d'Auschwitz, Hélène regagne sa maison à Paris, où elle espère mener une vie normale. Malgré le traumatisme, elle entreprend de retrouver, par l'entremise d'un journal, sa camarade de détention Lily. En 1962, cette dernière lui répond enfin. Toutes deux se donnent alors rendez-vous dans une station balnéaire du nord de la France. À la grande surprise d'Hélène, Lily est accompagnée de Rose, autre codétenue qu'elle croyait morte. Depuis 1945, Lily s'est émancipée en devenant auteure. Maintenant mère de famille, Rose refuse obstinément de revenir sur l'épisode d'Auschwitz. Quant à Hélène, elle s'est mariée à un survivant ayant été castré et ne pouvant donc la satisfaire sexuellement. Au cours de ces quelques jours, les trois femmes cherchent ensemble à profiter d'une certaine douceur de vivre, de façon à enfin tourner la page.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les meilleures intentions donnent rarement naissance à des oeuvres mémorables. Ce film de Jean-Jacques Zilbermann (sorti en France en 2014) en est une autre illustration. En voulant rendre hommage à sa mère et aux autres survivants de l'Holocauste, sous l'angle plutôt inédit du difficile retour au quotidien, le réalisateur de L'HOMME EST UNE FEMME COMME LES AUTRES offre un récit certes sincère, mais anecdotique et superficiel, dénué de fil conducteur puissant et de réelle tension dramatique. Entre visites joyeuses à la plage et révélations douloureuses, il y a peu de différences de relief dans la mise en scène appliquée, quasi scolaire, de Zilbermann. Lequel abuse en outre d'une musique sirupeuse, qui devient vite assommante pour le spectateur. Si la chimie au sein du trio féminin n'est pas toujours palpable, chacune des comédiennes trouve matière à briller, particulièrement Julie Depardieu.

Texte : Bruno Dufort

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3