Go to main content
5

À la vie

Fr. 2013. Comédie dramatique de Jean-Jacques Zilbermann avec Julie Depardieu, Johanna Ter Steege, Suzanne Clément. En 1962, trois survivantes d'Auschwitz, qui s'étaient perdues de vue depuis la fin de la guerre, se retrouvent dans une station balnéaire du nord de la France. Récit sincère mais anecdotique et superficiel, inspiré de l'histoire de la mère du réalisateur. Tension dramatique faible. Réalisation appliquée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 20 mai 2016)

Général
5

À la vie (À la vie)

Général Général

Fr. 2013. Comédie dramatique de Jean-Jacques Zilbermann avec Julie Depardieu, Johanna Ter Steege, Suzanne Clément.

En 1962, trois survivantes d'Auschwitz, qui s'étaient perdues de vue depuis la fin de la guerre, se retrouvent dans une station balnéaire du nord de la France. Récit sincère mais anecdotique et superficiel, inspiré de l'histoire de la mère du réalisateur. Tension dramatique faible. Réalisation appliquée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 20 mai 2016)

Six mois après avoir été libérée du camp d'Auschwitz, Hélène regagne sa maison à Paris, où elle espère mener une vie normale. Malgré le traumatisme, elle entreprend de retrouver, par l'entremise d'un journal, sa camarade de détention Lily. En 1962, cette dernière lui répond enfin. Toutes deux se donnent alors rendez-vous dans une station balnéaire du nord de la France. À la grande surprise d'Hélène, Lily est accompagnée de Rose, autre codétenue qu'elle croyait morte. Depuis 1945, Lily s'est émancipée en devenant auteure. Maintenant mère de famille, Rose refuse obstinément de revenir sur l'épisode d'Auschwitz. Quant à Hélène, elle s'est mariée à un survivant ayant été castré et ne pouvant donc la satisfaire sexuellement. Au cours de ces quelques jours, les trois femmes cherchent ensemble à profiter d'une certaine douceur de vivre, de façon à enfin tourner la page.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les meilleures intentions donnent rarement naissance à des oeuvres mémorables. Ce film de Jean-Jacques Zilbermann (sorti en France en 2014) en est une autre illustration. En voulant rendre hommage à sa mère et aux autres survivants de l'Holocauste, sous l'angle plutôt inédit du difficile retour au quotidien, le réalisateur de L'HOMME EST UNE FEMME COMME LES AUTRES offre un récit certes sincère, mais anecdotique et superficiel, dénué de fil conducteur puissant et de réelle tension dramatique. Entre visites joyeuses à la plage et révélations douloureuses, il y a peu de différences de relief dans la mise en scène appliquée, quasi scolaire, de Zilbermann. Lequel abuse en outre d'une musique sirupeuse, qui devient vite assommante pour le spectateur. Si la chimie au sein du trio féminin n'est pas toujours palpable, chacune des comédiennes trouve matière à briller, particulièrement Julie Depardieu.

Texte : Bruno Dufort

Revue de presse

Les Retrouvailles de trois rescapées d’Auschwitz

(...) par son attachement servile à un scénario qui collectionne chronologiquement, scène après scène, les moments forts et passages obligés, (...) À LA VIE reste arrimé à une indécrottable linéarité qui aplanit tout et rend presque insensible le passage du temps. (...) La seule vie d'À LA VIE, c'est Suzanne Clément, (...) sublime en toutes circonstances.

À la vie Jean-Jacques Zilbermann

Mou

(...) le résultat est inversement proportionnel à l'intensité du sujet. La complicité des trois femmes, leur parenthèse réenchantée, leurs chamailleries éphémères, l'état de leur vie amoureuse ne débouchent que sur un chapelet d'émotions effleurées qui provoquent un ennui flottant.

À la vie Jean-Jacques Zilbermann

Chronique touchante, mais maladroite

C'est l'histoire de sa propre mère que raconte Jean-Jacques Zilbermann dans sa chronique touchante, mais maladroite. Émotion et fantaisie se mélangent mal, comme si le réalisateur hésitait en permanence sur le ton à adopter. L'alchimie entre les trois actrices laisse aussi à désirer.
À la vie Jean-Jacques Zilbermann

Retrouvailles à Auschwitz-les-Bains

Son film pétille d'insouciance. (...) L'ambiance colorée des sixties contraste avec le lourd passé de ces femmes, (...) interprétées avec finesse par Julie Depardieu, Johanna ter Steege et Suzanne Clément. Le film peine, hélas, à s'élever à la hauteur des événements dont il s'inspire, trop pudique à l'écriture, le caractère illustratif de la mise en scène n'en paraît que plus plaqué.

À la vie Jean-Jacques Zilbermann

Bains de mer et souvenirs de déportation

Pour ancrer son récit dans une réalité historique tangible, [Zilbermann] ouvre son long métrage sur les dernières heures passées dans le camp et reconstitue de manière impressionnante (...) son évacuation et la Marche de la mort. Avec le même souci appliqué, parfois trop consciencieux, (...) il fait revivre le Paris d’après-guerre.

À la vie Jean-Jacques Zilbermann

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3