Go to main content
4

Thérèse Desqueyroux

Fr. 2012. Drame de Claude Miller avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier. Dans les années 1920, les regrets lourds de conséquences d'une fille de riches propriétaires terriens mariée sans amour avec le fils héritier d'une famille voisine. Tableau provincial limpide d'une grande justesse inspiré du roman de François Mauriac. Réalisation classique, soignée, sans esbroufe. A. Tautou très convaincante. (sortie en salle: 30 novembre 2012)

Général
4

Thérèse Desqueyroux (Thérèse Desqueyroux)

Général Général

Fr. 2012. Drame de Claude Miller avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier.

Dans les années 1920, les regrets lourds de conséquences d'une fille de riches propriétaires terriens mariée sans amour avec le fils héritier d'une famille voisine. Tableau provincial limpide d'une grande justesse inspiré du roman de François Mauriac. Réalisation classique, soignée, sans esbroufe. A. Tautou très convaincante. (sortie en salle: 30 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Aquitaine, années 1920. Fille de riches propriétaires terriens, Thérèse accepte sans états d'âme de faire un mariage de raison et d'affaires avec Bernard Desqueyroux, fils héritier d'une famille voisine. Témoin des aspirations de sa meilleure amie et belle-soeur Anne, amoureuse de Jean Avezedo, un bel étranger poitrinaire qui passe l'été dans une cabane près du lac voisin, Thérèse est appelée à prendre le parti de la famille, farouchement opposée à cet amour. Mais au contact d'Avezedo, qu'elle est allée rencontrer à la demande de Bernard, Thérèse plonge dans un abîme de doutes, qui l'amènent à mépriser la société qui l'a enfermée dans un mariage de conventions. Et plus particulièrement Bernard, cet homme fat qui, à chaque jour qui passe, lui fait prendre conscience des murs de sa prison. Lorsque l'opportunité se présente de l'empoisonner à l'arsenic, celle qui vient de donner naissance à un premier enfant saisit sa chance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'ultime opus de Claude Miller s'inscrit dans la continuité d'une oeuvre humaniste forte et sans esbroufe, prioritairement fondée sur les adaptations littéraires (GARDE À VUE, L'ACCOMPAGNATRICE, LA CLASSE DE NEIGE, UN SECRET, etc.). Transposition très limpide du classique de François Mauriac paru en 1927, THÉRÈSE DESQUEYROUX privilégie un récit linéaire chronologique en rupture avec la structure du roman en flash-back. Avec pour effet de dissiper dès le départ le mystère quant à la nature profonde de l'héroïne, laquelle nous est révélée très rapidement. Audrey Tautou est pour sa part très juste en esprit libre ayant accepté pour le bien commun d'être enfermée dans un mariage de convention. Sa soumission délibérée, sa révolte secrète et sa punition mesquine apportent chacun un éclairage différent à un tableau d'hypocrisie provinciale rappelant ceux peints avec plus d'humour et moins de détails par le défunt Claude Chabrol. L'intrigue à la ligne de vie bien visible se déplie avec une ardente patience, culminant sur un vigoureux dernier acte. S'il n'en constitue pas le sommet, le film rend justice à l'oeuvre du regretté cinéaste.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3