image promotion

Séances

G
2012 ·
100% est d'accord avec la cote
Des patients de tous âges se retrouvent régulièrement dans un centre d'oncologie de Cowansville, pour suivre leurs traitements de chimiothérapie.
Portraits drôles ou émouvants de personnes ordinaires confrontées à la maladie. Propos tantôt banals, tantôt profonds. Dernier tiers fort. Visages cadrés serrés. Réalisation de type télévisuelle.

L'avis de Mediafilm

Avec SÉANCES, le cinéaste Danic Champoux (MOM ET MOI, LA FILLE DU CRATÈRE) brosse le portrait, parfois drôle, souvent émouvant, de personnes ordinaires confrontées à la maladie. Perfusion dans le bras, celles-ci se livrent avec naturel à la caméra, les conversations allant de la banalité à la confidence. Un peu longuet à mi-parcours, l'exercice se révèle fort et empreint d'humanité dans son dernier tiers, avec l'approche de la mort et l'annonce du décès de plusieurs patients. Toutefois, parce qu'il veut susciter l'espoir, Champoux termine son film avec la guérison d'une jeune femme. De type reportage télévisuel, la réalisation se distingue toutefois par le cadrage serré des visages des participants.

Synopsis

Des patients de tous âges se retrouvent régulièrement dans un centre d'oncologie de Cowansville, pour suivre leurs traitements de chimiothérapie. Au fil des semaines, face à la caméra, chacun parle, avec humour, espoir ou résignation, de son cancer. L'issue sera heureuse pour certains, mais pas pour tous.

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

84 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2012

Durée

84 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF

Images

Seances--Champoux---Ph---1-.jpgSeances--Champoux---Ph---2-.jpgSeances--Champoux---Ph---3-.jpgSeances--Champoux---Ph---4-.jpgSeances--Champoux---Ph---4-.jpg