Goto main content
4

Robot & Frank

É.-U. 2012. Comédie dramatique de Jake Schreier avec Frank Langella, James Marsden, Liv Tyler. Un ex-cambrioleur atteint de la maladie d'Alzheimer prépare le vol d'une bibliothèque avec un robot. Méditation douce-amère sur la vieillesse et la solitude. Passages bon enfant. Mise en scène discrète. Interprétation touchante de F. Langella. (sortie en salle: 24 août 2012)

Général
4

Robot & Frank (Robot & Frank)

Général Général

É.-U. 2012. Comédie dramatique de Jake Schreier avec Frank Langella, James Marsden, Liv Tyler.

Un ex-cambrioleur atteint de la maladie d'Alzheimer prépare le vol d'une bibliothèque avec un robot. Méditation douce-amère sur la vieillesse et la solitude. Passages bon enfant. Mise en scène discrète. Interprétation touchante de F. Langella. (sortie en salle: 24 août 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En perte d'autonomie, Frank, ex-cambrioleur atteint de la maladie d'Alzheimer, accepte de mauvaise grâce le robot aide-ménager que lui offre son fils Hunter. Malgré ses propres réticences et celles de sa fille Madison, Frank s'attache peu à peu à ce nouveau partenaire. Lors d'une de ses visites quotidiennes à la bibliothèque, où il retrouve Jennifer, une sexagénaire divorcée, Frank apprend que l'établissement fermera bientôt ses portes. À l'insu de ses enfants, le vieil homme forge aussitôt un audacieux projet: voler les livres rares entreposés dans la bibliothèque, avec l'aide de son robot.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Contrairement aux films de science-fiction traditionnels, la technologie employée dans ROBOT & FRANK sert d'heureux prétexte à une méditation douce-amère sur la vieillesse et la solitude. Au-delà des quelques passages bon enfant, le film de Jake Schreier illustre avec un savant mélange de mélancolie et d'humour le passage du temps, l'impact de l'évolution de la technologie dans nos vies quotidiennes et la disparition graduelle des traditions. Si l'on croise quelques androïdes au fil du récit campé dans un futur proche, l'univers composé par le cinéaste novice demeure très contemporain, privilégiant les intérieurs chaleureux et la nature luxuriante. Prenant le même parti pris de discrétion, la mise en scène donne toute la place nécessaire à Frank Langella (FROST/NIXON), touchant en tendre et vulnérable bougon.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3