Go to main content
3

Rebelle

Dimanche 09 Juin à 03:15 | TFOVendredi 31 Mai à 00:30 | TFO

Can. 2012. Drame de Kim Nguyen avec Rachel Mwanza, Serge Kanyinda, Alain Bastien. En Afrique, le parcours d'une enfant-soldate qui, grâce à ses visions prophétiques, obtient au sein du groupe de rebelles qui l'a kidnappée le statut de sorcière. Film poignant et d'une élégante simplicité. Scénario assimilant sans effort visible une recherche colossale. Mise en scène discrète, expressive. R. Mwanza stupéfiante de vérité. (sortie en salle: 20 avril 2012)

13 ans + (violence)
3

Rebelle (Rebelle)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2012. Drame de Kim Nguyen avec Rachel Mwanza, Serge Kanyinda, Alain Bastien.

En Afrique, le parcours d'une enfant-soldate qui, grâce à ses visions prophétiques, obtient au sein du groupe de rebelles qui l'a kidnappée le statut de sorcière. Film poignant et d'une élégante simplicité. Scénario assimilant sans effort visible une recherche colossale. Mise en scène discrète, expressive. R. Mwanza stupéfiante de vérité. (sortie en salle: 20 avril 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
À douze ans, Komona est arrachée de son village par les rebelles du Grand Tigre Royal et forcée par eux de tuer ses propres parents. Au coeur de la jungle africaine, la jeune fille éplorée, rebelle contre son gré, n'a d'autre choix pour survivre que de s'endurcir. Et de tuer, puisque c'est là, au départ, la seule utilité d'une enfant-soldate. Mais bientôt ses visions terrifiantes, qui lui permettent de prédire les assauts des soldats du gouvernement avant qu'ils ne surviennent, sauvent ses compagnons de plusieurs embuscades. Aussitôt, on la sacre sorcière, et le Grand Tigre Royal confirme son statut privilégié en la prenant comme concubine. Or, Komona s'est liée secrètement à Magicien, un adolescent albinos amoureux d'elle, avec qui elle profitera d'un instant d'inattention de leurs ravisseurs pour s'enfuir. Mais leur bonheur fragile, consolidé par leur mariage, n'aura qu'un temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

"Je ne sais pas si le Bon Dieu va me donner assez de force pour t'aimer", déclare en voix off l'héroïne à l'enfant qu'elle porte dans son ventre. Ainsi s'amorce REBELLE, un drame poignant signé Kim Nguyen (LE MARAIS, TRUFFE, LA CITÉ) tourné au Congo et dont l'action est campée dans un pays d'Afrique noire anonyme déchiré par la guerre civile. Le récit articulé au moyen de flash-backs faiblit légèrement en son milieu, mais il reprend son souffle plus tard pour conduire à un dénouement d'une puissante sobriété, porteur d'espoir. Le film est du reste le fruit d'une recherche colossale sur le phénomène des enfants-soldats, que l'auteur a entièrement assimilé pour la mettre au service d'un récit simple, qui va au coeur du sujet et dit tout sans effort apparent. L'approche objective de Kim Nguyen - une vérité brute, sans filtre - invite le spectateur à enjamber l'espace qui le sépare de la réalité montrée tandis que la mise en scène discrète laisse le montage, la musique et les interprètes imprimer le mouvement. Dans la peau de Komona, la jeune Rachel Mwanza est stupéfiante d'authenticité. Elle n'a pas volé son prix d'interprétation à Berlin.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Voyage en terre de résilience

Bien servi par le jeu de Rachel Mwanza (...), l'excellent scénario de Kim Nguyen est soutenu par une très belle mise en scène, des lieux naturels magnifiques, des décors criants de vérité et une trame sonore qui restitue la richesse musicale propre à cette région du monde.

Rebelle Kim Nguyen

The Resilience of Human Spirit

Kim shot his film like a documentary and the anonymity and total availability of all the performers, who ignore the camera and do not play for its benefit, contributes to the authenticity of the entire project.

Rebelle Kim Nguyen

La Rumeur du sang

Au-delà de la spirale de violence que la première partie du film décrit avec un naturalisme fébrile (...), REBELLE est (...) surtout une histoire d'amour fou entre deux adolescents (...) qui tentent de réenchanter (...) le monde pour qu'il soit à la mesure des rêves d'une enfance dévastée.

Rebelle Kim Nguyen

Harrowing Experience

The refreshing surprise is how impressively (...) Kim Nguyen (...) handles the material, displaying a maturity, panache and emotional marksmanship that will elevate his reputation several notches.

Rebelle Kim Nguyen

L'Enfant-soldate

Fort d'une touchante sensibilité, le film (...) ne cherche jamais à manipuler l'émotion au profit du voyeurisme. (...) Rachel Mwanza, une enfant de la rue de Kinshasa, a décroché en février le Prix d'interprétation féminine au Festival de Berlin.

Rebelle Kim Nguyen

Un Grand Cri de résilience

[Kin Nguyen] signe avec REBELLE son oeuvre la plus poétique et la plus achevée. Renouvelant un thème déjà exploré au cinéma, celui des enfants soldats, Nguyen marie ici la chronique sociale à des envolées magiques.

Rebelle Kim Nguyen

L'Adieu aux armes

Malgré cette histoire insoutenable, REBELLE ne verse jamais dans le gore ni dans la violence. (...) Nguyen (...) montre les blessures psychologiques de Komona par ses commentaires en voix en voix hors champ.

Rebelle Kim Nguyen

A Brutal and Poetic Snapshot

Kim Nguyen comes into his own as a filmmaker with the powerful REBELLE, a brutal yet poetic snapshot of one girl’s horrific experiences as a child soldier in Africa.

Rebelle Kim Nguyen

De coeur et d'esprit

(...) Kim Nguyen fait preuve de grande maîtrise dans sa réalisation, appuyé de surcroît par les images magnifiques de Nicolas Bolduc. Il convient également de souligner le choix musical judicieux.

Rebelle Kim Nguyen

Sensitively Imagined Story of a Child Soldier

Managing to be neither sentimental nor sensationalistic, the film tells its story from the heart, and from the simple, straightforward viewpoint of young heroine Komona, warmly played by the talented Rachel Mwanza.

Rebelle Kim Nguyen

La Sorcière et le magicien

S’inspirant de l’effroyable réalité des enfants soldats, Kim Nguyen privilégie le lyrisme au réalisme. Les premières scènes sont d’une violence insoutenable, alors que les sons se distordent.

Rebelle Kim Nguyen

Voyage au coeur de la rédemption

Jamais sensationnaliste ni moralisateur, REBELLE est une fable sur la résilience, le dépassement de soi et la quête de la lumière. C'est surtout une incroyable reconstruction de soi par le pouvoir du rêve et de l'imaginaire. (...) Une réussite tout en nuances, teintée d'une belle authenticité.

Rebelle Kim Nguyen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3