Qué. 2012. Drame de Kim Nguyen avec Rachel Mwanza, Serge Kanyinda, Alain Bastien. En Afrique, le parcours d'une enfant-soldate qui, grâce à ses visions prophétiques, obtient au sein du groupe de rebelles qui l'a kidnappée le statut de sorcière. Film poignant et d'une élégante simplicité. Scénario assimilant sans effort visible une recherche colossale. Mise en scène discrète, expressive. R. Mwanza stupéfiante de vérité. (sortie en salle: 20 avril 2012)
En Afrique, le parcours d'une enfant-soldate qui, grâce à ses visions prophétiques, obtient au sein du groupe de rebelles qui l'a kidnappée le statut de sorcière. Film poignant et d'une élégante simplicité. Scénario assimilant sans effort visible une recherche colossale. Mise en scène discrète, expressive. R. Mwanza stupéfiante de vérité. (sortie en salle: 20 avril 2012)
"Je ne sais pas si le Bon Dieu va me donner assez de force pour t'aimer", déclare en voix off l'héroïne à l'enfant qu'elle porte dans son ventre. Ainsi s'amorce REBELLE, un drame poignant signé Kim Nguyen (LE MARAIS, TRUFFE, LA CITÉ) tourné au Congo et dont l'action est campée dans un pays d'Afrique noire anonyme déchiré par la guerre civile. Le récit articulé au moyen de flash-backs faiblit légèrement en son milieu, mais il reprend son souffle plus tard pour conduire à un dénouement d'une puissante sobriété, porteur d'espoir. Le film est du reste le fruit d'une recherche colossale sur le phénomène des enfants-soldats, que l'auteur a entièrement assimilé pour la mettre au service d'un récit simple, qui va au coeur du sujet et dit tout sans effort apparent. L'approche objective de Kim Nguyen - une vérité brute, sans filtre - invite le spectateur à enjamber l'espace qui le sépare de la réalité montrée tandis que la mise en scène discrète laisse le montage, la musique et les interprètes imprimer le mouvement. Dans la peau de Komona, la jeune Rachel Mwanza est stupéfiante d'authenticité. Elle n'a pas volé son prix d'interprétation à Berlin.
Texte : Martin Bilodeau
Anne-Christine Loranger - Séquences
Bien servi par le jeu de Rachel Mwanza (...), l'excellent scénario de Kim Nguyen est soutenu par une très belle mise en scène, des lieux naturels magnifiques, des décors criants de vérité et une trame sonore qui restitue la richesse musicale propre à cette région du monde.
Dan Fainaru - Screen Daily
Kim shot his film like a documentary and the anonymity and total availability of all the performers, who ignore the camera and do not play for its benefit, contributes to the authenticity of the entire project.
Gérard Grugeau - 24 Images
Au-delà de la spirale de violence que la première partie du film décrit avec un naturalisme fébrile (...), REBELLE est (...) surtout une histoire d'amour fou entre deux adolescents (...) qui tentent de réenchanter (...) le monde pour qu'il soit à la mesure des rêves d'une enfance dévastée.
Leslie Felperin - Variety
The refreshing surprise is how impressively (...) Kim Nguyen (...) handles the material, displaying a maturity, panache and emotional marksmanship that will elevate his reputation several notches.
Normand Provencher - Le Soleil
Fort d'une touchante sensibilité, le film (...) ne cherche jamais à manipuler l'émotion au profit du voyeurisme. (...) Rachel Mwanza, une enfant de la rue de Kinshasa, a décroché en février le Prix d'interprétation féminine au Festival de Berlin.
Odile Tremblay - Le Devoir
[Kin Nguyen] signe avec REBELLE son oeuvre la plus poétique et la plus achevée. Renouvelant un thème déjà exploré au cinéma, celui des enfants soldats, Nguyen marie ici la chronique sociale à des envolées magiques.
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
Malgré cette histoire insoutenable, REBELLE ne verse jamais dans le gore ni dans la violence. (...) Nguyen (...) montre les blessures psychologiques de Komona par ses commentaires en voix en voix hors champ.
Brendan Kelly - The Gazette
Kim Nguyen comes into his own as a filmmaker with the powerful REBELLE, a brutal yet poetic snapshot of one girl’s horrific experiences as a child soldier in Africa.
Marc-André Lussier - La Presse
(...) Kim Nguyen fait preuve de grande maîtrise dans sa réalisation, appuyé de surcroît par les images magnifiques de Nicolas Bolduc. Il convient également de souligner le choix musical judicieux.
Deborah Young - The Hollywood Reporter
Managing to be neither sentimental nor sensationalistic, the film tells its story from the heart, and from the simple, straightforward viewpoint of young heroine Komona, warmly played by the talented Rachel Mwanza.
Manon Dumais - Voir
S’inspirant de l’effroyable réalité des enfants soldats, Kim Nguyen privilégie le lyrisme au réalisme. Les premières scènes sont d’une violence insoutenable, alors que les sons se distordent.
Marie Claude Mirandette - Ciné-Bulles
Jamais sensationnaliste ni moralisateur, REBELLE est une fable sur la résilience, le dépassement de soi et la quête de la lumière. C'est surtout une incroyable reconstruction de soi par le pouvoir du rêve et de l'imaginaire. (...) Une réussite tout en nuances, teintée d'une belle authenticité.