image promotion

Paulette

G
2012 ·
100% est d'accord avec la cote
Pour joindre les deux bouts et au nez de son gendre flic, une grand-mère veuve se met à vendre du haschich dans sa cité défavorisée.
Comédie sociale peu convaincante inspirée de faits réels. Personnages secondaires schématiques. Réalisation transparente. Rythme soutenu. Performance colorée de B. Lafont.

L'avis de Mediafilm

Malgré l'abattage de Bernadette Lafont dans la peau d'une vieille femme teigneuse et raciste, cette comédie sociale inspirée de faits réels manque de convaincre. Pire, elle verse au dernier tiers dans la facilité et les bons sentiments, alors que la protagoniste, au contact de son petit-fils métis (et grâce à sa richesse retrouvée), redevient l'aimable personne qu'elle a jadis été. Et comme dans SAVING GRACE de Nigel Cole, qui voyait une veuve anglaise désargentée essayer de s'en sortir en cultivant de la marijuana sur son terrain, la collision entre l'univers des gentilles mamies et le violent monde interlope ne produit guère d'étincelles ou de gags inspirés. Fils du réalisateur du VIEUX FUSIL, Jérôme Enrico se contente d'une mise en scène transparente, quoique suffisamment rythmée pour garder le radeau à flots. Bien qu'aux prises avec des personnages schématiques, Carmen Maura, Dominique Lavanant et Françoise Bertin composent d'attachantes alliées.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Paulette, qui fut autrefois une restauratrice à succès, en est réduite aujourd'hui à racler les fonds de poubelles pour manger. Traquée par les huissiers, la veuve septuagénaire, s'inspirant des petits dealers de la cité défavorisée où elle vit, s'improvise vendeuse de drogue. Grâce à Vito, son fournisseur, elle obtient vite d'impressionnants résultats, à l'insu de son gendre, un enquêteur de la brigade des stupéfiants. Ses concurrents de la cité, qui ont tôt fait de repérer celle qui leur a volé le territoire, la passent à tabac. Rusée, la grand-mère trouve une façon plus sécuritaire de poursuivre son commerce: confectionner des gâteaux avec la marchandise de Vito. Le succès est tel qu'elle réquisitionne bientôt ses vieilles amies, elles aussi excellentes pâtissières, afin de pouvoir répondre à la demande. (sortie en salle le 12 avril 2013)

Année

2012

Genre

Comédie

Durée

85 min.

Origine

France
Paulette7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Paulette7_2048.jpg

Extrait (FR)

Paulette6_2048.jpg

Extrait (FR)

Paulette6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Paulette7_2048.jpgPaulette6_2048.jpgPaulette5_2048.jpgPaulette4_2048.jpgPaulette3_2048.jpgPaulette2_2048.jpgPaulette1_2048.jpgPaulette7.jpgPaulette6.jpgPaulette5.jpgPaulette4.jpgPaulette3.jpgPaulette2.jpgPaulette1.jpg