Goto main content
4

Ombres et ténèbres (Dark Shadows)

É.-U. 2012. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer. Transformé en vampire au XVIIIe siècle par une sorcière à qui il avait brisé le coeur, un riche marchand revient en 1972 au moment où l'intrigante s'apprête à ruiner ses descendants. Adaptation somptueuse d'une série télévisée des années 1960. Récit mince à l'humour faiblard. Réalisation de métier. Quelques baisses de régimes. J. Depp réjouissant. E. Green percutante et sexy. (sortie en salle: 11 May 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Ombres et ténèbres (Dark Shadows)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer.

Transformé en vampire au XVIIIe siècle par une sorcière à qui il avait brisé le coeur, un riche marchand revient en 1972 au moment où l'intrigante s'apprête à ruiner ses descendants. Adaptation somptueuse d'une série télévisée des années 1960. Récit mince à l'humour faiblard. Réalisation de métier. Quelques baisses de régimes. J. Depp réjouissant. E. Green percutante et sexy. (sortie en salle: 11 May 2012)

XVIIIe siècle. Fils du fondateur d'une poissonnerie ayant donné naissance à une petite ville du Maine, Barnabus Collins refuse les avances d'Angelique Bouchard, issue d'un rang inférieur. Férue de sorcellerie, celle-ci provoque la mort des parents de Barnabus, puis celle de la tendre Josette, à qui ce dernier venait de déclarer sa flamme. Pour compléter sa vengeance, la sorcière transforme l'élu de son coeur en vampire, que la populace enterre vivant dans un cercueil ceinturé de chaînes. En 1972, sur un chantier de construction, Barnabus est libéré par des ouvriers d'Angelique, devenue la propriétaire d'une poissonnerie très prospère, sur le point d'acculer à la faillite celle des Collins. De retour au manoir familial, le vampire fait alliance avec sa descendante, à la tête d'un clan formé de son frère voleur, de sa fille adolescente indifférente, de son jeune neveu mal remis de la mort de sa mère, et d'une psychiatre venue soigner l'enfant, mais qui a oublié de repartir. Tout en remettant l'entreprise familiale sur les rails grâce à un trésor caché, le revenant s'amourache de la gouvernante du garçon, qui ressemble étrangement à Josette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa huitième collaboration avec Tim Burton (en comptant sa performance vocale dans CORPSE BRIDE), Johnny Depp épate par son jeu pince-sans-rire et sa posture délicieusement anachronique de dandy précieux brutalement plongé au coeur des années "peace and love", dans cette adaptation somptueuse d'une série télévisée créée en 1966. Mais si le film débute en lion, dans le style gothique angoissant qui a fait la renommée du réalisateur de SLEEPY HOLLOW, il accuse par la suite une sévère baisse de régime. Laquelle met en évidence la minceur d'un récit à l'humour faiblard, qui réserve peu de réelles surprises. Les idées insolites sont pourtant légion, mais si plusieurs portent fruit, d'autres font long feu, comme une apparition à un bal moderne du chanteur de rock macabre Alice Cooper, ou une brève intervention d'un loup-garou plaquée à la va-vite dans l'intrigue. En revanche, le dénouement, très spectaculaire quoiqu'un brin étiré, ravive l'intérêt. Aux côtés de Depp, Eva Green (CASINO ROYALE) s'impose par son jeu percutant et sexy, en plus d'arborer en fin de course un maquillage très élaboré, d'une touchante poésie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3