image promotion

Ombline

G
2012 ·
100% est d'accord avec la cote
Purgeant une peine de trois ans pour avoir agressé un policier, une jeune femme met au monde en prison un petit garçon, dont elle a la garde jusqu'à ses dix-huit mois.
Drame captivant aux données psychosociales probantes. Réalisation assurée et rythmée. Quelques effets surdramatisants. Bonne composition de M. Thierry.

L'avis de Mediafilm

Levant le voile sur un fait peu connu - la présence de bébés dans les prisons de femmes et l'infrastructure pour les accueillir -, le nouveau venu Stéphane Cazes signe un captivant drame carcéral, nourri des résultats d'une patiente recherche et enrichi de données psychosociales probantes. De fait, le réalisateur illustre dans un style réaliste, générant un efficace climat d'enfermement et d'impuissance, le combat poignant d'une délinquante en voie de rédemption. Or, bien qu'assurée et rythmée, la réalisation a tendance à surdramatiser certaines scènes, dont celle de l'envoi du bébé déshydraté à l'hôpital et celle de la poursuite sur les étages après la fouille de la cellule. Mélanie Thierry (LA PRINCESSE DE MONTPENSIER, LE DERNIER POUR LA ROUTE) campe le rôle-titre avec un beau mélange de hargne et de tendresse, tandis que Corinne Masiero (DE ROUILLE ET D'OS, 11.6) en impose dans la peau d'une codétenue menaçante et mal embouchée, par qui le malheur arrive.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Ombline, 20 ans, écope de trois ans de prison pour avoir agressé à l'arme blanche un policier venu arrêter son petit ami dealer de drogue. En cellule, la jeune femme au caractère bouillant apprend avec surprise qu'elle est enceinte. Transférée à la maternité de la prison, elle fraternise avec deux codétenues mais devient la bête noire d'une des gardiennes, qui avait pourtant essayé de l'aider à son arrivée. Quelques mois plus tard, naît le petit Lucas. Selon la loi, la prisonnière peut l'élever jusqu'à ses dix-huit mois. Son père étant lui-même incarcéré, Ombline, orpheline de mère, confie la garde de son poupon à une amie d'enfance. Mais cette dernière s'étant révélée peu fiable, la jeune maman se résout à placer Lucas dans une famille d'accueil, avant de retourner purger le reste de sa peine dans l'aile principale de la prison, où d'autres ennuis l'attendent. (sortie en salle le 5 avril 2013)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

France
ombline05_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

ombline04_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

95 min.

Réalisation

Images

ombline05_2048.jpgombline04_2048.jpgombline02_2048.jpgombline01_2048.jpgombline05.jpgombline04.jpgombline02.jpgombline01.jpgOmblineSO.jpg