image promotion

NO

G
2012 ·
100% est d'accord avec la cote
Au Chili en 1988, un publicitaire devient le maître à penser derrière la campagne référendaire du Non visant à chasser du pouvoir le dictateur Augusto Pinochet.
Chronique historique libre, sincère et un brin cynique. Assemblage sans coutures apparentes d'images anciennes et contemporaines. Excellente distribution. Sobre G. Garcia Bernal.

L'avis de Mediafilm

La peur et la fièvre transpirent à la surface de cet excellent NO, ainsi que dans le visage de son impeccable distribution dominée par un très sobre Gael Garcia Bernal (CARNETS DE VOYAGE). En recourant à des caméras vidéo U-Matic de l'époque, Le Chilien Pablo Larrain a créé un film historique "rétrauthentique", où les images tournées et les archives filmées s'assemblent sans couture apparente. Il résulte de ce parti pris pas banal un film râpeux et sans beauté plastique évidente, modulé par un scénario libre, à la fois dense et elliptique, sincère mais également cynique. En effet, par son introduction et sa conclusion pratiquement identiques, le film s'emploie à démontrer que la victoire du Non a été obtenue grâce à une habile stratégie publicitaire, de celles qui servent aussi à vendre des boissons gazeuses et des feuilletons télévisés. En d'autres mots, le film de Larrain affirme, à demi-mots, qu'en se délivrant de son dictateur, le peuple chilien s'est enchaîné au tyran de l'Occident: le libéralisme. Un triomphe nécessaire, mais amer.

Martin Bilodeau

Synopsis

Chili, 1988. À la demande d'un vieil ami, et contre l'avis de son propre patron, René Saavedra, publicitaire de Santiago ayant vécu plusieurs années en exil, accepte de participer à la campagne du Non, dans le cadre du référendum historique déclenché par le général Augusto Pinochet afin de légitimer sa dictature aux yeux du reste du monde. Premier obstacle: la coalition derrière le Non manque d'unité, et sa volonté de dénoncer le bilan meurtrier de la dictature n'est pas porteuse du renouveau que René, rompu aux méthodes publicitaires américaines, veut vendre au public. Les hommes de Pinochet sont du reste à pied d'oeuvre pour mettre des bâtons dans les roues de leurs opposants, tout en resserrant l'étau sur le jeune publicitaire, son fils de six ans et son ex-épouse, militante connue des autorités. Alors que débutent les diffusions quotidiennes des publicités des deux camps, René, qui risque gros advenant la défaite, s'accroche à l'espoir. (sortie en salle le 22 mars 2013)

Année

2012

Genre

Drame historique

Durée

118 min.

Origine

Chili
No8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

No8_2048.jpg

Extrait (FR)

No7_2048.jpg

Extrait (FR)

No6_2048.jpg

Extrait (FR)

No7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

2012

Durée

118 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après la pièce de

Pays

Chili

France

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

No8_2048.jpgNo7_2048.jpgNo6_2048.jpgNo5_2048.jpgNo4_2048.jpgNo3_2048.jpgNo2_2048.jpgNo1_2048.jpgNo8.jpgNo7.jpgNo6.jpgNo5.jpgNo4.jpgNo3.jpgNo2.jpgNo1.jpg