NO
NO
L'avis de Mediafilm
La peur et la fièvre transpirent à la surface de cet excellent NO, ainsi que dans le visage de son impeccable distribution dominée par un très sobre Gael Garcia Bernal (CARNETS DE VOYAGE). En recourant à des caméras vidéo U-Matic de l'époque, Le Chilien Pablo Larrain a créé un film historique "rétrauthentique", où les images tournées et les archives filmées s'assemblent sans couture apparente. Il résulte de ce parti pris pas banal un film râpeux et sans beauté plastique évidente, modulé par un scénario libre, à la fois dense et elliptique, sincère mais également cynique. En effet, par son introduction et sa conclusion pratiquement identiques, le film s'emploie à démontrer que la victoire du Non a été obtenue grâce à une habile stratégie publicitaire, de celles qui servent aussi à vendre des boissons gazeuses et des feuilletons télévisés. En d'autres mots, le film de Larrain affirme, à demi-mots, qu'en se délivrant de son dictateur, le peuple chilien s'est enchaîné au tyran de l'Occident: le libéralisme. Un triomphe nécessaire, mais amer.
Synopsis
Chili, 1988. À la demande d'un vieil ami, et contre l'avis de son propre patron, René Saavedra, publicitaire de Santiago ayant vécu plusieurs années en exil, accepte de participer à la campagne du Non, dans le cadre du référendum historique déclenché par le général Augusto Pinochet afin de légitimer sa dictature aux yeux du reste du monde. Premier obstacle: la coalition derrière le Non manque d'unité, et sa volonté de dénoncer le bilan meurtrier de la dictature n'est pas porteuse du renouveau que René, rompu aux méthodes publicitaires américaines, veut vendre au public. Les hommes de Pinochet sont du reste à pied d'oeuvre pour mettre des bâtons dans les roues de leurs opposants, tout en resserrant l'étau sur le jeune publicitaire, son fils de six ans et son ex-épouse, militante connue des autorités. Alors que débutent les diffusions quotidiennes des publicités des deux camps, René, qui risque gros advenant la défaite, s'accroche à l'espoir. (sortie en salle le 22 mars 2013)
Année
2012Genre
Drame historiqueDurée
118 min.Origine
ChiliBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame historique
Année
2012
Durée
118 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après la pièce de
Pays
Chili
France
États-Unis
Distribution
Métropole Films Distribution