image promotion

Marius

G
2012 ·
100% est d'accord avec la cote
À Marseille, le fils du patron d'un bar du Vieux-Port est déchiré entre son amour pour la fille d'une marchande de fruits de mer et son envie de partir en mer.
Adaptation agréable et très fidèle de la pièce de Marcel Pagnol. Réalisation aérée de facture classique. Interprètes convaincus.

L'avis de Mediafilm

Après LA FILLE DU PUISATIER, Daniel Auteuil poursuit son hommage attendri à l'oeuvre de Marcel Pagnol avec cette adaptation agréable et très fidèle du premier volet de la célèbre trilogie marseillaise. C'est dire qu'Auteuil a préservé le charme suranné de cette histoire un peu mélodramatique mais combien attachante, sur le thème de l'amour confronté à l'attrait du large. Classique mais efficace, sa réalisation dynamise les échanges savoureux et piquants entre les protagonistes. Au final, son MARIUS possède une facture plus aérée que celle, très théâtrale, du film d'Alexander Korda tourné en 1931. Celui-ci est pourtant devenu un classique du cinéma français, en grande partie grâce à la prestation truculente et imposante du légendaire Raimu dans le rôle de César. Une performance qu'Auteuil, malgré tout son métier d'acteur et sa profonde conviction, n'arrive pas à égaler. En revanche, Raphaël Personnaz (TROIS MONDES) campe un Marius très solide, la nouvelle venue Victoire Bélézy confère du caractère à sa Fanny et Jean-Pierre Darroussin (DE BON MATIN) est égal à lui-même dans le rôle de Panisse.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Marius est hanté par l'envie de partir en mer. Fils de César, patron fort en gueule du Bar de la Marine sur le vieux port de Marseille, le jeune homme est amoureux de Fanny, la fille d'Honorine, la marchande de fruits de mer. Mais il n'ose le lui dire. Lorsque le veuf Panisse la demande en mariage, Fanny force Marius à lui avouer ses sentiments. Puis, réalisant à quel point son amant souffre de ne pouvoir naviguer vers les pays lointains, elle le pousse à partir. Entretemps, Honorine et César ont découvert leur liaison. (sortie en salle le 13 décembre 2013)

Année

2012

Genre

Comédie dramatique

Durée

94 min.

Origine

France
MariusFanny8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

MariusFanny7_2048.jpg

Extrait (FR)

MariusFanny8_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2012

Durée

94 min.

Réalisation

D'après la pièce de

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Prix Lumière, Révélation masculine de l'année, 2014

Images

MariusFanny8_2048.jpgMariusFanny7_2048.jpgMariusFanny6_2048.jpgMariusFanny5_2048.jpgMariusFanny4_2048.jpgMariusFanny3_2048.jpgMariusFanny2_2048.jpgMariusFanny1_2048.jpgMariusFanny8.jpgMariusFanny7.jpgMariusFanny6.jpgMariusFanny5.jpgMariusFanny4.jpgMariusFanny3.jpgMariusFanny2.jpgMariusFanny1.jpg