image promotion

Le Tueur à gages (The Iceman)

13
2012 · · The Iceman (ang)
100% est d'accord avec la cote
Homme de main pour la mafia du New Jersey au milieu des années 1960, Richard Kuklinski fonde une famille avec une vendeuse naïve qui le croit spéculateur de devises étrangères.
Portrait complexe et nuancé. Scénario elliptique, parfois expéditif. Climat d'inquiétude bien forgé. Photographie expressive. M. Shannon foudroyant de vérité.

L'avis de Mediafilm

Michael Shannon est foudroyant de vérité dans la peau du monstre qui a abasourdi l'Amérique, et plus encore sa famille et ses proches, lors de sa capture en 1986. L'Israélien Ariel Vromen brosse un portrait complexe et nuancé de ce Jean-Claude Romand du New Jersey, fil directeur de son récit elliptique, parfois expéditif, réalisé dans l'esprit et la manière des films noirs de l'époque: climat d'inquiétude bien forgé, photographie expressive, etc. Le visage de l'acteur fait l'objet d'une attention fascinante, le cinéaste explorant les angles et les effets d'éclairages pour départager sa part d'ombre et de lumière. Ce parti pris a pour effet de mettre en valeur le discours des scénaristes, articulé à demi-mots, sur l'aveuglement volontaire et le jeu des apparences. En revanche, la peinture du milieu mafieux manque de force, malgré la présence de l'imposant Ray Liotta en parrain municipal. Au sein d'une distribution dominée par Shannon, la rarissime Winona Ryder compose une épouse flouée avec grâce et abnégation, tandis que Chris Evans en impose dans la peau du complice meurtrier de Kuklinski.

Martin Bilodeau

Synopsis

New Jersey, 1964. Richard Kuklinski, grand timide travaillant dans un studio clandestin de doublage de films pornographiques, parvient à conquérir une jeune vendeuse, Deborah Pellicotti, et à en faire son épouse. Confronté simultanément à la naissance de sa première fille et à la fermeture de son laboratoire, Kuklinski accepte l'invitation qui lui est faite par Roy Demeo, à la tête d'un gang criminel, de devenir son principal homme de main. Kuklinski exécute de sang froid, proprement, sans états d'âme. Le soir venu, celui qui bluffe tout le monde en se faisant passer pour un spéculateur de devises étrangères reprend son identité de bon père de famille. Quelques années passent avant qu'un conflit interne, jumelé à une faute professionnelle, amènent Demeo à le congédier. Les fourmis dans les jambes, incapable de contenir la violence qui sommeille en lui, Kuklinski convainc un autre tueur, opérant pour un rival de Demeo sous le couvert d'un marchand de glace, de faire équipe avec lui. Nous sommes au milieu des années 1970: Kuklinski amorce ses années les plus fastes, et les plus sombres. (sortie en salle le 17 mai 2013)

Année

2012

Genre

Drame biographique

Durée

106 min.

Origine

États-Unis
IcemanSO.jpg

Extrait (FR)

Iceman8_2048.jpg

Extrait (FR)

Iceman7_2048.jpg

Extrait (FR)

IcemanSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2012

Durée

106 min.

Réalisation

Photographie

Musique

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Images

IcemanSO.jpgIceman8_2048.jpgIceman7_2048.jpgIceman6_2048.jpgIceman5_2048.jpgIceman4_2048.jpgIceman3_2048.jpgIceman2_2048.jpgIceman1_2048.jpgIceman8.jpgIceman7.jpgIceman6.jpgIceman5.jpgIceman4.jpgIceman3.jpgIceman2.jpgIceman1.jpg