image promotion

Le Temps de l'aventure

G
2012
100% est d'accord avec la cote
Une actrice sans gloire vit une passion clandestine de vingt-quatre heures avec un Anglais plus âgé croisé dans le train Calais-Paris.
Thème de l'adultère abordé avec nuance, douceur et humour. Personnages complexes. Mise en scène sans éclat. Interpètes convaincants et complémentaires.

L'avis de Mediafilm

Jérôme Bonnel (LE CHIGNON D'OLGA, J'ATTENDS QUELQU'UN) aborde le thème connu de l'adultère avec une douceur, une sincérité, une délicatesse et un humour singuliers. Certes, la mise en scène, pudique, élégante, mais sans réel éclat, est parfois alourdie par une musique insistante. En revanche, Bonnell se montre plus inventif dans son propos. En effet, son film nuancé échappe au sentimentalisme grâce à la complexité et à la richesse de ses personnages en liberté conditionnelle. Dialogué avec un sens du naturel épatant, brossant au passage un magnifique et émouvant portrait de femme, LE TEMPS DE L'AVENTURE ménage en outre un face à face tonique entre deux interprètes de talent, filmés avec une grande tendresse: Gabriel Byrne, tout en calme velouté et en mystère contenu, et Emmanuelle Devos, à la fois fantasque et vulnérable.

Helen Faradji

Synopsis

Alix, une comédienne sans gloire qui se produit à Calais dans une pièce d'Henrick Ibsen, prend le train dans l'espoir de retrouver à Paris son fiancé impossible à joindre au téléphone. Durant le trajet, son regard croise celui de Douglas, un Anglais séduisant et plus âgé, qui arrive de Londres. À l'arrivée Gare du Nord, ce dernier tente de nouer la conversation en lui demandant son chemin; mais un autre passager devance la réponse d'Alix. Au terme d'un avant midi marqué par diverses contrariétés, dont une audition plus ou moins concluante, Alix force le hasard en se rendant à l'église où Douglas assiste à des funérailles. Tombée sous le charme de cet homme séduisant et cultivé, elle le rejoint, sans y avoir été invitée, dans sa chambre d'hôtel. Durant les heures qui vont suivre, Alix et Douglas s'échapperont de toute obligation pour vivre une passion entre parenthèses. (sortie en salle le 9 mai 2014)

Année

2012

Genre

Drame sentimental

Durée

104 min.

Origine

France
letempsdelaventure_emmanuelle_devos_gabriel_byrne.jpg

Bande-annonce (FR)

letempsdelaventure_emmanuelle_devos_2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2012

Durée

104 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Images

letempsdelaventure_emmanuelle_devos_gabriel_byrne.jpgletempsdelaventure_emmanuelle_devos_2.jpgletempsdelaventure_emmanuelle_devos.jpgletempsdelaventure_gabriel_byrne_emmanuelle_devos.jpgTempsDeLaventure5_2048.jpgTempsDeLaventure4_2048.jpgTempsDeLaventure3_2048.jpgTempsDeLaventure2_2048.jpgTempsDeLaventure1_2048.jpgTempsDeLaventure5.jpgTempsDeLaventure4.jpgTempsDeLaventure3.jpgTempsDeLaventure2.jpgTempsDeLaventure1.jpg