Go to main content
4

Le Prénom

Fr. 2012. Comédie de Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière avec Patrick Bruel, Charles Berling, Valérie Benguigui. À cause d'une blague de mauvais goût au sujet du prénom de son bébé à naître, un agent immobilier parisien transforme un souper entre amis en un jeu de la vérité cruel. Adaptation réjouissante de la pièce à succès des coréalisateurs. Répliques spirituelles et acerbes. Introduction dynamique et inventive. Théâtre filmé efficace. Protagonistes campés avec aplomb. (sortie en salle: 16 novembre 2012)

Général
4

Le Prénom (Le Prénom)

Général Général

Fr. 2012. Comédie de Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière avec Patrick Bruel, Charles Berling, Valérie Benguigui.

À cause d'une blague de mauvais goût au sujet du prénom de son bébé à naître, un agent immobilier parisien transforme un souper entre amis en un jeu de la vérité cruel. Adaptation réjouissante de la pièce à succès des coréalisateurs. Répliques spirituelles et acerbes. Introduction dynamique et inventive. Théâtre filmé efficace. Protagonistes campés avec aplomb. (sortie en salle: 16 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Ce soir, Élizabeth, enseignante dans un lycée parisien, reçoit à souper son frère Vincent, riche agent immobilier, et Claude, un ami d'enfance devenu tromboniste de concert. Profitant du retard d'Anna, son épouse enceinte, Vincent fait une blague de mauvais goût sur le prénom du bébé à naître, histoire de taquiner Pierre, son sentencieux beau-frère, professeur de littérature à la Sorbonne. À l'arrivée d'Anna, le malaise s'est installé et les esprits s'échauffent. La table est mise pour un cruel jeu de la vérité, duquel émanent de troublantes révélations.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins dramatique que CARNAGE et plus substantiel que LE DÎNER DE CONS, LE PRÉNOM prend la forme d'un "boulevard intellectuel" assez réjouissant. Tiré de la pièce à succès des coréalisateurs Alexandre De La Patelière et Matthieu Delaporte, le texte est en effet riche en références littéraires, historiques et sociales, chic toile de fond d'un jeu de massacre entre de veules petit-bourgeois inconscients de leur mal-être. Après un court générique en forme d'amusant clin d'oeil, le film démarre sur un ton décontracté, avec la présentation dynamique, inventive et narquoise des protagonistes. Mais par la suite, LE PRÉNOM réquisitionne tous les tics et procédés habituels du théâtre filmé, que la mise en scène rythmée et efficace des coauteurs parvient en partie à atténuer. Patrick Bruel est à l'aise dans un rôle de trublion écervelé à l'agressivité insoupçonnée, alors que Charles Berling campe avec délectation un individu pompeux et médiocre. Face à une Valérie Benguigui drôle et émouvante, et une Judith El Zein pleine d'aplomb, Guillaume De Tonquedec incarne de manière subtile un personnage ambigu et secret, qui s'avère le plus attachant du lot.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Dîner presque parfait

Campé dans un décor chaleureux et joliment désordonné, dont les réalisateurs ont su tirer profit, LE PRÉNOM bénéficie (...) de la complicité palpable des acteurs.

Prénom, Le Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière

"Le Prénom" se fait une toile

La mise en place est laborieuse, le hors d'oeuvre est trop long en bouche, mais, au plat de résistance, les personnages finissent par l'emporter sur les clichés.

Prénom, Le Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière

Le Cul entre deux chaises

La mise en scène appuie les effets par les gros plans, sur les comédiens notamment. (...) Il y a des coups de théâtre, (...) [mais] il y a (...) peu de coups de cinéma.

Prénom, Le Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière

Carnage chez les bobo

(...) pas du copié-collé mais l'adaptation efficace d'une histoire (...) qui vire au jeu de massacre (...), d'un huis clos infernal où le rire dégénère en règlement de comptes.

Prénom, Le Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière

Du rire qui tue!

«Chaque acte de la vie est comme un petit drame et le tout, à la fin, n'est qu'une comédie», disait Sacha Guitry. (...) LE PRÉNOM en est exactement le contraire.

Prénom, Le Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3