Goto main content
4

Laylou

Can. 2012. Documentaire de Philippe Lesage . Le temps d'un été, deux finissantes de la même école secondaire traversent une période de transition entre l'adolescence et l'âge adulte. Objet de cinéma antispectaculaire mais d'une beauté fringante. Pari non narratif poussé jusqu'à l'abstraction. Compositions visuelles fascinantes. Belles envolées musicales. (sortie en salle: 10 mai 2013)

En attente de classement
4

Laylou (Laylou)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2012. Documentaire de Philippe Lesage .

Le temps d'un été, deux finissantes de la même école secondaire traversent une période de transition entre l'adolescence et l'âge adulte. Objet de cinéma antispectaculaire mais d'une beauté fringante. Pari non narratif poussé jusqu'à l'abstraction. Compositions visuelles fascinantes. Belles envolées musicales. (sortie en salle: 10 mai 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Pour les élèves d'une école de la Montérégie, le secondaire est maintenant chose du passé. Une fois consommé le traditionnel bal des finissants, la saison chaude s'amorce, sous le signe du travail pour Laurence, sous celui de la détente pour une autre Laurence. Les adolescentes aux antipodes, - l'une timide et solitaire, l'autre sociable et extravertie - constituent les deux figures récurrentes de ce documentaire sur le printemps de la vie et le rite de passage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la continuité de CE COEUR QUI BAT, qu'il avait tourné dans un hôpital montréalais, Philippe Lesage livre un objet de cinéma d'une beauté fringante mais sans fil narratif, qui pousse à l'extrême, voire jusqu'à l'abstraction, son pari de contemplation. Introduit dans ce milieu codé par une des participantes de son film précédent, le cinéaste collectionne patiemment les instants de grâce, pour les assembler dans une proposition antispectaculaire dont la monotonie est rompue ici et là par d'épatantes envolées musicales (Ravel, Albinoni, Brian Eno). La grande qualité technique de la production - marquée par des compositions visuelles fascinantes et un sens aigu du climat -, ainsi que le naturel des participants filmés sur le vif, apportent au film un bienvenu supplément d'âme.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3