image promotion

La Vie d'une autre

G
2012 · Another Woman's Life (ang)
100% est d'accord avec la cote
À son réveil un matin, une femme d'affaires de quarante ans découvre qu'elle n'a aucun souvenir des quinze années qui viennent de s'écouler.
Prémisse prometteuse mal exploitée. Thèmes porteurs effleurés. Réalisation manquant de fluidité. J. Binoche émouvante et crédible.

L'avis de Mediafilm

La très estimée Sylvie Testud (STUPEUR ET TREMBLEMENTS, SAGAN) ne fait pas d'étincelles à la barre de ce premier long métrage en tant que réalisatrice (et coscénariste). Partant d'une idée fantaisiste au riche potentiel tirée du roman de Frédérique Deghelt (et déjà exploitée sur le versant dramatique dans REGARDING HENRY et MÉMOIRES AFFECTIVES), la comédienne signe une comédie lourde et cousue de fil blanc, dont la principale vertu reste d'avoir mis en valeur Juliette Binoche. Émouvante et crédible dans la peau d'une femme qui ne se connaît plus, cette dernière confère quelques nuances à un film qui autrement escamote les vraies questions - les occasions manquées, les sacrifices faits au nom de l'ambition, la mort des idéaux, etc. - pour privilégier un enchaînement laborieux de situations attendues. La mise en scène manque en outre de fluidité et laisse percevoir certaines maladresses de débutante. Bref, si Sylvie Testud a un avenir comme cinéaste, la preuve n'en est pas encore faite.

Martin Bilodeau

Synopsis

La veille de ses vingt-cinq ans, Marie décroche un poste dans une grande société de placements dirigée par Dimitri Speranski. Le lendemain, elle tombe amoureuse du fils cadet de Speranski, Paul, et après une nuit passée dans ses bras, se réveille quinze ans plus tard. N'ayant aucun souvenir de ce qui s'est passé dans l'intervalle, Marie découvre qu'elle a un fils avec Paul, que c'est elle qui désormais dirige d'une main de fer la société Speranski qu'elle a redressée, enfin que son mariage bat de l'aile. S'accrochant à celui qui désormais la déteste mais dont elle ne garde que le souvenir heureux de la première nuit, Marie se met en devoir de le reconquérir, tout en essayant de réparer les nombreuses erreurs, motivées par l'ambition, qu'elle ne se rappelle pas avoir commises. (sortie en salle le 21 septembre 2012)

Année

2012

Genre

Comédie sentimentale

Durée

98 min.

Origine

France
LVA8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

LVA7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2012

Durée

98 min.

Réalisation

Photographie

Images

LVA8_2048.jpgLVA7_2048.jpgLVA6_2048.jpgLVA5_2048.jpgLVA4_2048.jpgLVA3_2048.jpgLVA2_2048.jpgLVA1_2048.jpgLVA8.jpgLVA7.jpgLVA6.jpgLVA5.jpgLVA4.jpgLVA3.jpgLVA2.jpgLVA1.jpg