image promotion

La Vallée des larmes

G
2012 · · The Valley of Tears (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un immigrant libanais convainc une éditrice montréalaise de publier ses souvenirs du massacre de Sabra et Chatila.
Récit ambitieux heurté par un manque de moyens. Scénario prometteur mais inabouti. Réalisation modeste. N. Coupal solide.

L'avis de Mediafilm

Ce récit à deux voix ne manque pas d'ambition. Issus de cultures différentes, les protagonistes ont en commun d'avoir vu leurs vies irrémédiablement altérées par leurs mères respectives. Là réside l'intérêt principal du film, qui pose un regard critique sur le rôle de la mère et, par extension, de la femme, dans le cycle de la violence. L'une a élevé son fils avec pour seul mantra la vengeance de l'honneur familial, tandis que l'autre a forcé sa fille à se faire avorter au nom du même honneur. Deux sociétés, deux gardiennes de traditions étriquées. Prometteur mais, au final, inabouti, le scénario aborde une foule d'enjeux secondaires, sans doute trop pour les moyens très limités de la production. En gardant ce dernier fait à l'esprit, Maryanne Zéhil (DE MA FENÊTRE, SANS MAISON) signe une réalisation modeste qui aurait gagné à profiter davantage des décors du Liban, où la moitié du film fut tourné. Si l'interprétation d'ensemble est inégale, Nathalie Coupal s'avère en revanche solide dans le rôle principal.

François Lévesque

Synopsis

Marie, une éditrice dans la quarantaine, reçoit depuis quelque temps des enveloppes anonymes. Celles-ci contiennent les fragments du témoignage qu'un Libanais ayant survécu au massacre de Sabra et Chatila adresse à sa mère. Intriguée par ce qu'elle lit, Marie tente de remonter à la source. Elle a tôt fait de soupçonner Joseph, l'homme à tout faire de l'immeuble. Placé devant l'évidence, celui-ci reconnaît être l'auteur du manuscrit en chantier. À l'initiative de Marie, ils conviennent de travailler ensemble sur le texte chez elle, quelques soirs par semaines. Entre eux se noue une amitié ténue teintée d'un désir latent. Pendant que Joseph revisite son passé douloureux, Marie fait face à ses propres démons. Outre son problème d'alcool, elle doit en effet composer avec sa rancoeur vis-à-vis de sa mère plongée dans un coma irréversible. (sortie en salle le 31 août 2012)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Canada
ValleDesLarmesSO.jpg

Bande-annonce (FR)

ValleDesLarmesSO.jpg

Extrait (FR)

ValleeDesLarmes8_2048.jpg

Extrait (FR)

ValleeDesLarmes7_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Production

Images

ValleDesLarmesSO.jpgValleeDesLarmes8_2048.jpgValleeDesLarmes7_2048.jpgValleeDesLarmes6_2048.jpgValleeDesLarmes5_2048.jpgValleeDesLarmes4_2048.jpgValleeDesLarmes3_2048.jpgValleeDesLarmes2_2048.jpgValleeDesLarmes1_2048.jpgValleeDesLarmes8.jpgValleeDesLarmes7.jpgValleeDesLarmes6.jpgValleeDesLarmes5.jpgValleeDesLarmes4.jpgValleeDesLarmes3.jpgValleeDesLarmes2.jpgValleeDesLarmes1.jpg