Go to main content
4

La Pirogue

Fr. 2012. Drame de Moussa Touré avec Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Dramé "Yalenguen". Entassés sur la pirogue d'un pêcheur, trente Sénégalais et Guinéens, sous la férule d'un passeur opportuniste, voguent vers les Îles Canaries, en quête d'une vie meilleure. Huis-clos maritime efficace. Récit nourri de notations vraies et touchantes. Manque de force dramatique. Réalisation soignée. Interprétation inégale de non-professionnels. (sortie en salle: 8 février 2013)

Général
4

La Pirogue (La Pirogue)

Général Général

Fr. 2012. Drame de Moussa Touré avec Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Dramé "Yalenguen".

Entassés sur la pirogue d'un pêcheur, trente Sénégalais et Guinéens, sous la férule d'un passeur opportuniste, voguent vers les Îles Canaries, en quête d'une vie meilleure. Huis-clos maritime efficace. Récit nourri de notations vraies et touchantes. Manque de force dramatique. Réalisation soignée. Interprétation inégale de non-professionnels. (sortie en salle: 8 février 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
En quête d'une vie meilleure en Europe, trente Sénégalais et Guinéens d'ethnies et de religions diverses prennent place à bord de la pirogue du pêcheur Baye Laye. En échange d'une somme suffisante pour assurer sa subsistance et celle de sa femme, celui-ci consent à les conduire vers les Îles Canaries, en territoire espagnol, bien qu'il réprouve les méthodes et le cynisme du réseau de passeurs établi à Dakar. Peu après le départ, Lansana, l'organisateur opportuniste du voyage, réalise qu'une femme a secrètement pris place dans la pirogue. Au grand déplaisir de certains passagers, convaincus qu'elle leur portera malheur. De fait, le trajet sur la mer sera marqué par divers événements dramatiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'un sujet fort, hélas toujours très actuel, Moussa Touré (TOUBAB BI) signe un huis-clos maritime efficace et soigné sur le plan technique, nourri de notations vraies et touchantes sur les rêves inassouvis d'Africains condamnés à la précarité dans leur contrée. Une scène pivot, où les passagers de la pirogue doivent renoncer à secourir des compatriotes sur une autre embarcation en panne, exprime bien le cul-de-sac humain et social de ces migrants clandestins. Toutefois, le film manque parfois de force dramatique, s'attardant à quelques accrochages sans grande conséquence entre les protagonistes, pour la plupart insuffisamment définis. Parmi les non-professionnels qui composent la distribution, seul Souleymane Seye Ndiaye démontre de réels talents d'acteur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3