image promotion

La Grande Invasion

G
2012
100% est d'accord avec la cote
Examen des impacts socio-culturels du développement commercial et domicilaire dans la région des Laurentides.
Reportage verbomoteur et surpeuplé de têtes parlantes. Vulgarisation journalistique valable. Réalisation manquant d'unité.

L'avis de Mediafilm

Malgré l'important travail de vulgarisation journalistique et la valeur indéniable de son argumentation contre le développement tous-azimut du patrimoine rural, LA GRANDE INVASION n'est pas un film. C'est au contraire un reportage verbomoteur et surpeuplé, dont le récit s'accroche sporadiquement à un fil narratif ténu (qui aurait gagné à être mieux développé, soit la création de la murale de Derouin. Au-delà de quelques belles animations, la réalisation au plus direct et fertile en têtes parlantes, manque aussi d'unité.

Synopsis

Prenant pour point de départ un projet de murale piloté par l'artiste René Derouin visant à embellir l'épicerie au centre du village de Val David, le documentariste Martin Frigon étudie les impacts négatifs du développement commercial et domiciliaire effréné sur les populations des Laurentides. À grands renforts de témoignages avec des citoyens engagés, des élus et quelques spécialistes, le cinéaste dresse l'état des lieux d'une société fondée sur la spéculation et la "création de richesse", au nom desquels elle dépossède les individus. (sortie en salle le 30 mars 2012)

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

79 min.

Origine

Canada
1GrandeInvasionSO.jpg

Bande-annonce (FR)

GrandeInvasion6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2012

Durée

79 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Images

1GrandeInvasionSO.jpgGrandeInvasion6.jpgGrandeInvasion5.jpgGrandeInvasion4.jpgGrandeInvasion3.jpgGrandeInvasion2.jpgGrandeInvasion1.jpgGrandeInvasion1.jpg