image promotion

L'Attentat (The Attack)

G
2012 · · The Attack (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un chirurgien israélien d'origine arabe tente de comprendre les raisons qui ont poussé son épouse chrétienne à perpétrer un attentat-suicide dans un restaurant de Tel-Aviv.
Adaptation simplifiée mais assez prenante du roman de Yasmina Khadra. Bonne tension dramatique. Mise en scène assurée et pleine de doigté. Touchant A. Suliman.

L'avis de Mediafilm

Le Libanais Ziad Doueiri (WEST BEYROUTH, LILA DIT ÇA) signe une adaptation simplifiée mais assez prenante du roman de Yasmina Khadra, dans laquelle il met l'emphase sur le drame intérieur et la prise de conscience du médecin veuf; un privilégié du système plutôt égocentrique regardé avec méfiance par les siens, puis par certains de ses collègues qui ne l'ont au fond jamais vraiment accepté de plein droit. Bref, THE ATTACK contribue à alimenter la discussion sur le conflit israélo-palestinien, à la manière du INCH'ALLAH de la Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette, avec lequel il partage plusieurs points communs sur le plan du récit. Traversée de quelques troublants passages oniriques, la mise en scène de Doueiri s'avère assurée et pleine de doigté. Dans le rôle du praticien déraciné dont les certitudes sont brutalement ébranlées, Ali Suliman (LES CITRONNIERS) se révèle très touchant.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Éminent chirurgien israélien d'origine arabe, Amine Jaafari vit le parfait bonheur à Tel-Aviv avec Siham, son épouse chrétienne. Mais au lendemain d'une cérémonie où on lui a remis un prix prestigieux, le médecin apprend avec stupéfaction que sa femme a perpétré dans un restaurant de la ville un attentat-suicide qui a fait dix-sept victimes, dont neuf enfants. Encore sous le choc, Amine est brutalement interrogé par un membre de la police secrète israélienne, qui le relâche sans pouvoir prouver sa complicité avec l'auteure de l'attentat. Dès lors, le chirurgien n'a qu'une idée en tête: comprendre pourquoi son épouse, qu'il croyait si bien connaître, en est venue à poser ce terrible geste. Malgré les mises en garde d'une collègue juive, qui le soutient dans son épreuve, Amine se rend à Naplouse, la ville de son enfance. Car c'est de cet endroit que Siham lui a envoyé une incriminante lettre d'adieu. (sortie en salle le 2 août 2013)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Liban
5b_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Liban

France

Belgique

Distribution

D Films

Images

5b_2048.jpg4b_2048.jpg3b_2048.jpg2b_2048.jpg1b_2048.jpg5b.jpg4b.jpg3b.jpg2b.jpg1b.jpg