Goto main content
4

L'Affaire Dumont

Can. 2012. Drame de Daniel Grou-Podz avec Marc-André Grondin, Marilyn Castonguay, Sarianne Cormier. Bien qu'il clame son innocence, un livreur de dépanneur, séparé et père de deux enfants, est condamné à la prison pour le viol d'une femme. Récit judiciaire captivant. Réflexion bien articulée sur la quête familiale. Construction un peu trop feuilletonesque. Réalisation énergique. Interprètes de grande qualité. (sortie en salle: 14 septembre 2012)

13 ans +
4

L'Affaire Dumont (L'Affaire Dumont)

13 ans + 13 ans +

Can. 2012. Drame de Daniel Grou-Podz avec Marc-André Grondin, Marilyn Castonguay, Sarianne Cormier.

Bien qu'il clame son innocence, un livreur de dépanneur, séparé et père de deux enfants, est condamné à la prison pour le viol d'une femme. Récit judiciaire captivant. Réflexion bien articulée sur la quête familiale. Construction un peu trop feuilletonesque. Réalisation énergique. Interprètes de grande qualité. (sortie en salle: 14 septembre 2012)

Michel Dumont n'a rien pour lui. Un revenu médiocre de livreur pour le dépanneur de son quartier défavorisé, une ex-conjointe qui lui fait des misères et peine à veiller sur leurs deux enfants, aucune réelle perspective d'avenir. Si bien qu'il accueille d'abord avec une certaine fatalité la poursuite pour viol intentée contre lui par une femme convaincue de sa culpabilité. La preuve repose entièrement sur la déclaration de la victime, tandis que l'alibi de Dumont, soutenu par des témoins peu crédibles, est sans effet sur le juge. Condamné tout en clamant son innocence, Michel entame une longue série de recours et d'appels au cours desquels il fait la connaissance de Solange, une mère célibataire de trois enfants. Amoureuse et convaincue qu'il est victime d'une grave erreur judiciaire, celle-ci se met en devoir de faire disculper cet homme qu'elle épousera en prison. Bien que la victime ait entretemps admis qu'il y a eu erreur sur la personne, Solange consacrera dix ans à tenter d'innocenter Michel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il découle d'un fait judiciaire bien connu au Québec, L'AFFAIRE DUMONT a le grand mérite de révéler deux épatantes inconnues, Marilyn Castonguay et Sarianne Cormier. Dans la peau respectivement de la nouvelle et de l'ex conjointe de l'anti-héros, ces deux actrices ajoutent, par la finesse et la générosité de leur performance, un supplément d'âme à cette réflexion captivante sur la quête familiale et les dérives de la justice. Celle-ci est articulée au moyen d'un récit un brin feuilletonesque qui, bien que faisant émerger un quintet de figures féminines fortes rappelant celles des tragédies grecques, peine à s'affranchir de l'abc du fait vécu à raconter exhaustivement. En revanche, la mise en scène énergique et au scalpel de Daniel Grou-Podz (LES SEPT JOURS DU TALION, 10 1/2), ainsi que le jeu tout en retenue d'un Marc-André Grondin méconnaissable, finissent de convaincre de la réussite artistique et du bien-fondé de ce projet casse-gueule.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3