Qué. 2012. Drame de Daniel Grou-Podz avec Marc-André Grondin, Marilyn Castonguay, Sarianne Cormier. Bien qu'il clame son innocence, un livreur de dépanneur, séparé et père de deux enfants, est condamné à la prison pour le viol d'une femme. Récit judiciaire captivant. Réflexion bien articulée sur la quête familiale. Construction un peu trop feuilletonesque. Réalisation énergique. Interprètes de grande qualité. (sortie en salle: 14 septembre 2012)
Bien qu'il clame son innocence, un livreur de dépanneur, séparé et père de deux enfants, est condamné à la prison pour le viol d'une femme. Récit judiciaire captivant. Réflexion bien articulée sur la quête familiale. Construction un peu trop feuilletonesque. Réalisation énergique. Interprètes de grande qualité. (sortie en salle: 14 septembre 2012)
S'il découle d'un fait judiciaire bien connu au Québec, L'AFFAIRE DUMONT a le grand mérite de révéler deux épatantes inconnues, Marilyn Castonguay et Sarianne Cormier. Dans la peau respectivement de la nouvelle et de l'ex conjointe de l'anti-héros, ces deux actrices ajoutent, par la finesse et la générosité de leur performance, un supplément d'âme à cette réflexion captivante sur la quête familiale et les dérives de la justice. Celle-ci est articulée au moyen d'un récit un brin feuilletonesque qui, bien que faisant émerger un quintet de figures féminines fortes rappelant celles des tragédies grecques, peine à s'affranchir de l'abc du fait vécu à raconter exhaustivement. En revanche, la mise en scène énergique et au scalpel de Daniel Grou-Podz (LES SEPT JOURS DU TALION, 10 1/2), ainsi que le jeu tout en retenue d'un Marc-André Grondin méconnaissable, finissent de convaincre de la réussite artistique et du bien-fondé de ce projet casse-gueule.
Texte : Martin Bilodeau
Marc-André Lussier - La Presse
(...) Podz (...) mène l'affaire de façon réaliste, porté par [un] scénario sans esbroufe (...), qui contient (...) des dialogues directement repris des documents judiciaires. Sans jamais appuyer ses effets, Podz offre un film qu'il convient de qualifier de choquant.
Élie Castiel - Séquences
Le nouveau film de Podz déconcerte, soumet le spectateur à une réflexion sur le système judiciaire, mais surtout et avant tout, nous rappelle à l'ordre dans notre rapport à l'autre, à sa vulnérabilité, à sa fragilité et à son inconscient, voire même à sa corporalité.
Brendan Kelly - The Gazette
Castonguay is just as convincing as Grondin, both delivering standout turns. (...) Like Podz’s earlier film 10½, L’AFFAIRE DUMONT is powered by a rage at the injustices of our social system (...) and it’s great to see a filmmaker with that kind of anger.
Véronique Harvey - 24 Heures
Dans L'AFFAIRE DUMONT, Marc-André Grondin est (...) au sommet de son art et se révèle sous un autre jour. (...) pour son premier passage au grand écran, [Marilyn Castonguay] offre une performance remarquable. (...) un film touchant, enrageant, révoltant et... nécessaire!
Manon Dumais - Voir
Avec un souci de véracité qui l’honore (...), Podz signe un drame judiciaire âpre et sombre (...). Basé sur un solide scénario (...), L'AFFAIRE DUMONT (...) traduit crûment les failles et les dérapages d’un système judiciaire. (...) une oeuvre saisissante qui (...) heurte et bouleverse.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.