image promotion

L'Acte de tuer (The Act of Killing)

13
2012 · · The Act of Killing (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des gangsters indonésiens rejouent fièrement pour un film de fiction les meurtres et exactions qu'ils ont commis il y a 45 ans sur ordre de la junte militaire.
Regard provocateur sur la nature humaine et la rédemption par l'art. Mise en scène frontale. Montage rythmé. Malaise et ambiguïté constants.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire ouvertement provocateur observe la nature humaine en face, dans ce qu'elle possède de plus noir et de plus obscène. Par la même occasion, Joshua Oppenheimer dénonce avec virulence une société corrompue dans laquelle les pires assassins peuvent encore vivre en toute impunité. Empruntant la forme du cinéma vérité chère à Jean Rouch, monté avec rythme et mis en scène de manière frontale, ce film primé dans de nombreux festivals internationaux cultive pourtant l'ambiguïté. Multipliant les scènes profondément dérangeantes, le cinéaste crée le malaise en refusant de confronter ses protagonistes. Parallèlement, il formule un discours troublant sur le déni de justice et la rédemption par l'art. Au final, le point de vue ouvert, et parfois même confus, déstabilise plus qu'il ne passionne.

Helen Faradji

Synopsis

En 1965, le gouvernement indonésien est renversé par les militaires, sous les ordres du général Suharto. Ce dernier engage ensuite des "gangsters" pour éliminer tous les membres du parti communiste, qualifiés d'ennemis de la nation. En quelques mois, le plan sera mis à exécution avec une cruauté inimaginable, faisant près d'un million de morts. 45 ans après les faits, le documentariste Joshua Oppenheimer retrouve ces criminels, parfaitement libres de leurs mouvements et protégés par le régime en place. Suivant plus particulièrement l'un d'entre eux, le fan de cinéma américain Anwar Congo, le cinéaste recueille leurs confidences et les invite à tourner un film de fiction avec lui. C'est avec fierté qu'ils acceptent de recréer devant la caméra les meurtres et exactions de l'époque. Car à leurs yeux, leur rôle dans ce massacre planifié mérite tout simplement d'être célébré. (sortie en salle le 9 août 2013)

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

122 min.

Origine

Danemark
AOKSO.jpg

Bande-annonce (FR)

TAOK_Waterfall_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Pays

Danemark

Distribution

EyeSteelFilm

Images

AOKSO.jpgTAOK_Waterfall_2048.jpgTAOK_Makeup_2048.jpgTAOK_Fish_2048.jpgTAOK_Car_2048.jpgTAOK_Waterfall.jpgTAOK_Makeup.jpgTAOK_Fish.jpgTAOK_Car.jpg