image promotion

Jusqu'au bout (Still Mine)

G
2012 · Still Mine (ang)
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'il construit sur sa propriété une maison adaptée aux besoins de son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer, un fermier octogénaire se heurte à un fonctionnaire tatillon.
Récit précis et attachant, tiré d'une histoire vraie. Beau mélange d'amour, de psychologie et d'enjeux sociaux. Réalisation discrète. J. Cromwell très solide. G. Bujold attendrissante.

L'avis de Mediafilm

Tiré d'une histoire vraie, ce drame sentimental, psychologique et social de Michael McGowan (ONE WEEK, SCORE - A HOCKEY MUSICAL) a le coeur à la bonne place. Précis, attentif aux détails significatifs, le récit célèbre le travail bien fait des artisans et dénonce efficacement mais sans insistance le zèle d'une machine gouvernementale obtuse. Les accrochages avec les enfants habitant à proximité et qui insistent pour que leur mère soit placée en institution, s'avèrent en revanche plus convenus. La réalisation discrète exploite sans efforts la beauté des paysages des Maritimes et son rythme placide épouse le cycle des saisons. Bien que trop jeune pour le rôle, le septuagénaire James Cromwell (BABE, THE QUEEN) campe le vaillant Craig Morrison avec un beau mélange d'autorité et de tendresse, tandis qu'à ses côtés, la rayonnante Geneviève Bujold s'avère fort attendrissante, et à l'occasion délicieusement coquine.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À 87 ans bien sonnés, Craig Morrison, fermier du Nouveau-Brunswick, a encore bon pied bon oeil. Ce qui n'est hélas pas le cas de son épouse Irène, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Afin d'adoucir les dernières années de sa bien-aimée, qui refuse d'aller dans un centre de soins de longue durée, Craig décide de lui bâtir une nouvelle maison plus petite, sans escalier, en remplacement de la demeure familiale, trop grande depuis le départ de leurs sept enfants. Conseillé par un voisin, le fermier demande un permis à la municipalité, même s'il construit sur sa propriété. Par malheur, son dossier tombe entre les mains d'un fonctionnaire tatillon qui, après avoir réclamé du charpentier patenté un plan d'architecte, formule au cours des mois suivants des demandes de plus en plus exigeantes. Défiant une ordonnance de suspension du chantier pour non-conformité, Craig est traduit devant les tribunaux. Son cauchemar bureaucratique attire toutefois l'attention d'un journaliste, qui alerte l'opinion publique. (sortie en salle le 10 mai 2013)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

Canada
STILL8_2048.jpg

Extrait (FR)

STILL7_2048.jpg

Extrait (FR)

STILL6_2048.jpg

Extrait (FR)

STILL8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie

Images

STILL8_2048.jpgSTILL7_2048.jpgSTILL6_2048.jpgSTILL5_2048.jpgSTILL4_2048.jpgSTILL3_2048.jpgSTILL2_2048.jpgSTILL1_2048.jpgSTILL8.jpgSTILL7.jpgSTILL6.jpgSTILL5.jpgSTILL4.jpgSTILL3.jpgSTILL2.jpgSTILL1.jpg