Go to main content
3

Journal de France

Fr. 2012. Documentaire de Raymond Depardon, Claudine Nougaret . Tandis que le photographe-cinéaste Raymond Depardon sillonne la France en quête de clichés révélateurs, son ingénieure du son raconte son parcours, à partir des chutes de ses films. Beau et riche portrait d'un grand artiste et d'un témoin privilégié de l'histoire en marche. Images magnifiquement cadrées. Montage passionnant d'archives fort évocatrices. (sortie en salle: 15 février 2013)

Général
3

Journal de France (Journal de France)

Général Général

Fr. 2012. Documentaire de Raymond Depardon, Claudine Nougaret .

Tandis que le photographe-cinéaste Raymond Depardon sillonne la France en quête de clichés révélateurs, son ingénieure du son raconte son parcours, à partir des chutes de ses films. Beau et riche portrait d'un grand artiste et d'un témoin privilégié de l'histoire en marche. Images magnifiquement cadrées. Montage passionnant d'archives fort évocatrices. (sortie en salle: 15 février 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Ingénieure du son de Raymond Depardon depuis URGENCES en 1987, Claudine Nougaret entreprend de tracer le parcours biographique et professionnel du célèbre photographe-cinéaste, à partir de chutes et de scènes inédites de ses films. En parallèle, Depardon sillonne la France à bord d'une camionnette en prenant divers clichés révélateurs, à l'aide de son vieil appareil photo à chambre noire sur trépied. Car après avoir bourlingué à travers le monde, notamment au Venezuela, en Israël, en Tchécoslovaquie et au Tchad - où est né son amour du désert -, le septuagénaire sent maintenant le besoin de partir à la découverte de son propre pays, qu'il a toutefois radiographié à travers ses documentaires sociaux FAITS DIVERS, DÉLITS FLAGRANTS, 10e CHAMBRE - INSTANTS D'AUDIENCES et LA VIE MODERNE.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà un beau et riche portrait d'un grand cinéaste, pionnier du photojournalisme - en tant que cofondateur de la célèbre agence de presse Gamma - et témoin privilégié de l'histoire en marche, tant hexagonale qu'internationale. À la fois film de montage - commenté et mis en forme par la compagne de longue date de Depardon - et road movie exploratoire dans la campagne française, ce brillant documentaire regorge en outre d'images magnifiquement cadrées. Curieux tout de même qu'il ne soit pas fait mention du seul vrai film de fiction de Depardon, LA CAPTIVE DU DÉSERT avec Sandrine Bonnaire, dont la trame dramatique lui avait été inspirée par son entrevue en 1974 avec l'ethnologue Françoise Claustre, alors tenue prisonnière par des rebelles tchadiens. D'autant plus que cet extrait, bref mais bouleversant, occupe une place centrale dans ce passionnant JOURNAL DE FRANCE.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3