Fr. 2012. Documentaire de Raymond Depardon, Claudine Nougaret . Tandis que le photographe-cinéaste Raymond Depardon sillonne la France en quête de clichés révélateurs, son ingénieure du son raconte son parcours, à partir des chutes de ses films. Beau et riche portrait d'un grand artiste et d'un témoin privilégié de l'histoire en marche. Images magnifiquement cadrées. Montage passionnant d'archives fort évocatrices. (sortie en salle: 15 février 2013)
Tandis que le photographe-cinéaste Raymond Depardon sillonne la France en quête de clichés révélateurs, son ingénieure du son raconte son parcours, à partir des chutes de ses films. Beau et riche portrait d'un grand artiste et d'un témoin privilégié de l'histoire en marche. Images magnifiquement cadrées. Montage passionnant d'archives fort évocatrices. (sortie en salle: 15 février 2013)
Voilà un beau et riche portrait d'un grand cinéaste, pionnier du photojournalisme - en tant que cofondateur de la célèbre agence de presse Gamma - et témoin privilégié de l'histoire en marche, tant hexagonale qu'internationale. À la fois film de montage - commenté et mis en forme par la compagne de longue date de Depardon - et road movie exploratoire dans la campagne française, ce brillant documentaire regorge en outre d'images magnifiquement cadrées. Curieux tout de même qu'il ne soit pas fait mention du seul vrai film de fiction de Depardon, LA CAPTIVE DU DÉSERT avec Sandrine Bonnaire, dont la trame dramatique lui avait été inspirée par son entrevue en 1974 avec l'ethnologue Françoise Claustre, alors tenue prisonnière par des rebelles tchadiens. D'autant plus que cet extrait, bref mais bouleversant, occupe une place centrale dans ce passionnant JOURNAL DE FRANCE.
Texte : Louis-Paul Rioux