image promotion

Itaker - Vietato agli Italiani

2012
100% est d'accord avec la cote
En 1962, à la mort de sa mère, un jeune garçon réservé est confié à un ouvrier qui s'en va travailler en Allemagne dans la même usine que le père du gamin.
Récit initiatique dispersé et maladroit portant sur la recherche du père. Contexte politique et raciste insuffisamment développé. Plusieurs personnages caricaturaux. Réalisation fonctionnelle. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Abordant de front les thèmes de l'immigration et la recherche du père, ce récit initiatique s'avère dispersé et maladroit. En cause principalement, un scénario manquant de rigueur qui exploite insuffisamment le contexte politique et raciste de l'époque pour se focaliser sur une intrigue de petits trafics peu intéressante. La réalisation de Toni Trupia est fonctionnelle mais anonyme, tandis que l'interprétation se révèle inégale, certains personnages caricaturaux détonnant dans le décor ouvrier.

Olivier Lefébure

Synopsis

En 1962, à la mort de sa mère, Pietro, un jeune garçon réservé, est confié à Benito, un ouvrier qui s'en va travailler en Allemagne dans la même usine que le père du gamin. Or, sur place, ce dernier s'avère introuvable et Benito se retrouve contraint et forcé de s'occuper de l'enfant.

Année

2012

Genre

Drame

Durée

98 min.

Origine

Italie