Goto main content
6

Hot Dog

Can. 2012. Comédie de Marc-André Lavoie avec Paul Doucet, Rémy Girard, Éric Salvail. Convaincu à tort qu'il sera bientôt congédié, l'associé d'une compagnie de saucisses décide de saboter la production en déposant une de ses dents dans la viande. Intrigue décousue vaguement inspirée d'un fait divers. Personnages esquissés à gros traits. Mise en scène platement fonctionnelle et dénuée de rythme. Interprétation inégale. (sortie en salle: 9 août 2013)

Général
6

Hot Dog (Hot Dog)

Général Général

Can. 2012. Comédie de Marc-André Lavoie avec Paul Doucet, Rémy Girard, Éric Salvail.

Convaincu à tort qu'il sera bientôt congédié, l'associé d'une compagnie de saucisses décide de saboter la production en déposant une de ses dents dans la viande. Intrigue décousue vaguement inspirée d'un fait divers. Personnages esquissés à gros traits. Mise en scène platement fonctionnelle et dénuée de rythme. Interprétation inégale. (sortie en salle: 9 août 2013)

Philippe, l'un des associés de Saucibec, est convaincu à tort qu'il sera congédié par ses partenaires. Pour se venger, il dépose dans la viande en préparation une de ses dents, cassée au cours d'une partie de squash. Peu de temps après, François, un chômeur, sauve par inadvertance la vie de Massimo, parrain de la mafia, lors d'une fusillade dans un restaurant. Le même soir, il découvre la fameuse dent dans son assiette. Avec l'appui de sa copine, il alerte les médias, ce qui provoque la panique à la direction de Saucibec, qui craint de devoir payer un lourd dédommagement. Or, Philippe, qui a réalisé trop tard sa méprise, et Gilles, l'associé congédié, tentent, chacun de leur côté, d'amadouer François tandis que Massimo tient à le récompenser pour son geste, entraînant du coup une série de conséquences fâcheuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après BLUFF, réjouissant premier film coréalisé avec Simon-Olivier Fecteau, et Y'EN AURA PAS DE FACILE, premier projet solo moins concluant, Marc-André Lavoie revient avec une nouvelle comédie sur son thème de prédilection: le mensonge et les nombreux quiproquos qui en découlent. Cette fois, le cinéaste s'est inspiré d'un fait divers aussi inusité qu'amusant, qu'il exploite dans une intrigue se voulant rocambolesque, mais qui se révèle surtout décousue. Bien qu'il ait bénéficié d'un budget plus confortable, Lavoie affiche ses limites avec une mise en scène platement fonctionnelle, soumise aux échanges longs et laborieux entre les protagonistes, d'où une quasi absence de rythme. Si quelques acteurs chevronnés tirent leur épingle du jeu, dont Paul Doucet et Rémy Girard (un habitué des films de Lavoie), d'autres étalent leur inexpérience. Ainsi, pour leurs débuts au grand écran, l'humoriste Daniel Lemire et l'animateur Éric Salvail livrent des performances tièdes et mécaniques.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3