Go to main content
3

Frankenweenie

É.-U. 2012. Film d'animation de Tim Burton . Ayant réussi à ramener à la vie son chien adoré, un gamin est contraint de confier son mode d'emploi à des camarades de classe envieux, avec des résultats catastrophiques. Récit touchant et amusant sur le pouvoir de la science et l'attachement humain-animal. Noir et blanc magnifique. Animation image par image très maîtrisée. (sortie en salle: 5 octobre 2012)

Général
3

Frankenweenie (Frankenweenie)

Général Général

É.-U. 2012. Film d'animation de Tim Burton .

Ayant réussi à ramener à la vie son chien adoré, un gamin est contraint de confier son mode d'emploi à des camarades de classe envieux, avec des résultats catastrophiques. Récit touchant et amusant sur le pouvoir de la science et l'attachement humain-animal. Noir et blanc magnifique. Animation image par image très maîtrisée. (sortie en salle: 5 octobre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Au milieu des années 1950, le petit Victor Frankenstein met en pratique les conseils de son inquiétant professeur de science et parvient, grâce au pouvoir électrique couplé à la foudre, à redonner vie à son chien adoré Sparky, écrasé par une voiture. Soucieux de ne pas alerter ses parents et les habitants de sa banlieue aseptisée, le gamin cache l'animal ressuscité dans le grenier de la maison. Or, l'effrayant mais enjoué cabot, rafistolé à l'aide de boulons et de multiples sutures, ne tarde pas à s'échapper et à se faire remarquer par le bossu Edgar 'E' Gore. En échange du silence de cet envieux camarade de classe, Victor consent à lui révéler la formule ayant permis la résurrection de Sparky. Mais bientôt, d'autres élèves de leur cours de science en prennent connaissance et la reproduisent sur différents animaux, avec des résultats catastrophiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette version allongée et en animation "stop motion" de son court métrage de 1984, Tim Burton signe un film touchant et amusant sur le pouvoir de la science et l'attachement humain-animal. Outre le remplacement de comédiens réels par des figurines filiformes à la NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS et CORPSE BRIDE, la présente version se distingue de l'original par l'ajout des expériences désastreuses des camarades du protagoniste. Lesquelles donnent à Burton et son coscénariste John August (BIG FISH, CHARLIE AND THE CHOCOLATE FACTORY) l'occasion de multiplier à plaisir les clins d'oeil aux classiques des films d'horreur et de monstres. Choix esthétique judicieux, - compte tenu du sujet et de l'époque décrite -, l'utilisation du noir et blanc confère grâce et gravité aux magnifiques images du film, tandis que l'animation impressionne par sa souplesse et sa fluidité. Face aux doués Martin Short et Catherine O'Hara, qui prêtent leur voix aux parents de Victor et à divers personnages secondaires, Martin Landau (ED WOOD) offre une performance vocale inspirée dans le rôle du professeur de science aux origines transylvaniennes manifestes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3