image promotion

Figure d'Armen

G
2012
100% est d'accord avec la cote
Portrait du peuple arménien qui, marqué par un siècle de tragédies, est aujourd'hui partagé entre espoir et désillusion.
Réflexion subtile sur l'identité arménienne. Manque de fil directeur solide. Mise en scène sensible. Photographie lumineuse. Musique parfois appuyée.

L'avis de Mediafilm

Mis en valeur par une photographie lumineuse aux cadrages rigoureux, les magnifiques paysages escarpés de l'Arménie offrent un étonnant contrepoint à ce voyage géo-identitaire marqué par la douleur. Celle de retraités aux pensions misérables, mais aussi celle de veuves sans le sou, de jeunes chômeurs tentés par l'appel du large, d'enfants traumatisés par l'histoire guerrière du pays, etc. Les rencontres, nombreuses, brèves et parlantes, composent la mosaïque d'un pays meurtri et dépeuplé, mais inspirant toujours à ses habitants résistants une fierté immense. Abstraction faite de sa musique mélancolique parfois trop appuyée et de l'absence dans le récit de réel fil directeur, ce premier long métrage documentaire de Marlene Edoyan forge sa propre identité au rythme des chansons et contes offerts par les villageois. L'atmosphère émouvante ainsi créée ouvre la voie à une réflexion subtile sur ce qui de nos jours caractérise l'identité arménienne.

Helen Faradji

Synopsis

Depuis le génocide de 1915, l'histoire de l'Arménie se lit comme une longue suite de tragédies, parmi lesquelles on compte le terrible tremblement de terre de 1988 et le non moins sanglant conflit avec l'Azerbaïdjan survenu la même année. Issue de la diaspora arménienne, la documentariste Marlene Edoyan foule la terre de ses ancêtres pour mieux comprendre la résilience et l'état d'esprit de ses habitants, qui ont proclamé leur indépendance en 1991. De villages en villages, elle a sillonné le pays, se rendant également dans des coins aussi reculés que la République du Haut-Karabagh et la province de Samtskhé-Djavakhétie, deux régions de la Géorgie habitées par de nombreux Arméniens. Au fil des rencontres se dessine le portrait d'un peuple partagé entre espoir et désillusion, attaché de façon indéfectible à sa patrie. (sortie en salle le 19 avril 2013)

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

74 min.

Origine

Canada
voiture_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

veilledameIMG_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2012

Durée

74 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Diffusion Multi-Monde

Images

voiture_2048.jpgveilledameIMG_2048.jpgShushi_2048.jpgGyumri2_2048.jpgArevig_2048.jpgArdenis_2048.jpgvoiture.jpgveilledameIMG.jpgShushi.jpgGyumri2.jpgArevig.jpgArdenis.jpgFigureDarmenSO.jpgPhoto1_2048.jpgPhoto1.jpg