É.-U. 2012. Western de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio. Un chasseur de primes et un esclave affranchi partent à la recherche de l'épouse de ce dernier, propriété d'un riche et cruel planteur. Réactivation jouissive des motifs du western spaghetti. Récit classique mené rondement. Effets de style spectaculaires mais plutôt systématiques. Direction photo soignée. Interprétation flamboyante. (sortie en salle: 25 décembre 2012)
Un chasseur de primes et un esclave affranchi partent à la recherche de l'épouse de ce dernier, propriété d'un riche et cruel planteur. Réactivation jouissive des motifs du western spaghetti. Récit classique mené rondement. Effets de style spectaculaires mais plutôt systématiques. Direction photo soignée. Interprétation flamboyante. (sortie en salle: 25 décembre 2012)
Abordant enfin de front le western spaghetti, genre autour duquel son cinéma tournait depuis vingt ans, Quentin Tarantino (PULP FICTION, KILL BILL) en réactive surtout trois des motifs principaux - l'ambiguïté morale, l'identité américaine forgée par l'avidité et l'ultra-violence - à travers un récit étonnamment classique et linéaire. Moins inventive qu'à son habitude, sa mise en scène donne libre cours à plusieurs systématismes de style, notamment l'utilisation du ralenti, tout en étant moins marquée par le sens du plaisir, si manifeste dans INGLOURIOUS BASTERDS. Bémols que les choix musicaux originaux et la direction photo extrêmement soignée font rapidement oublier, tout comme les interprétations complexe de Jamie Foxx, angoissante de Leonardo DiCaprio et flamboyante de Christoph Waltz. Par ailleurs, au nombre des nombreux clins d'oeil contenus dans le film, on compte un jouissif caméo de Franco Nero, premier interprète de Django pour Sergio Corbucci.
Texte : Helen Faradji
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Un des meilleurs films que j'ai jamais vu, c'est stylé et jouissif Tarantino réussit encore à m'épaté. Les scènes d'action sont bien exagérés et la musique est belle. Les performances excellentes mais celle de Di Caprio surpasse tout le monde
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Enfin premier véritable western de Tarantino. Il délaisse ici son style narratif éclaté pour un une histoire plus classique mais fort divertissante où le racisme, notamment est traité avec nuance et où les personnages sont développés avec une certaine complexité. La violence est traitée sur deux niveaux: celle plus grave faite aux noirs et celle plus gore qui relève presque de la BD et qui agit comme un exutoire libérateur chez le spectateur. La dernière partie s'étire un peu mais on s'ennuie jamais.
J'attribue à ce film la Cote