image promotion

Dérapages

G
2012 · Driving to the Edge (ang)
100% est d'accord avec la cote
Enquête visant à donner un visage humain aux statistiques révélant l'imperméabilité des jeunes conducteurs aux périls de la vitesse et de l'alcool au volant.
Propos peu subtil mais efficace. Traitement objectif. Réalisation manquant un peu de finesse. Témoignages bouleversants.

L'avis de Mediafilm

Après les abus perpétrés contre les enfants (VOLEURS D'ENFANCE) et la consommation effrénée de médicaments (QUÉBEC SUR ORDONNANCE), Paul Arcand s'attaque à un autre sujet de société brûlant. Comme dans ses documentaires précédents, la forme tient davantage du reportage télévisuel opulent que du long métrage cinématographique. De fait, la réalisation et le montage cherchent à créer un impact et non à éblouir par leur finesse. En cela, l'ensemble se révèle d'une redoutable efficacité. Le réalisateur ne confronte pas les jeunes qu'il interroge: il les laisse parler. De leur discours émerge autant des contradictions que des pistes de solutions. Ce souci d'objectivité porte fruits. Les intervenants s'avèrent en outre bien choisis. Précisons toutefois que la musique insistante est inutile ici: les témoignages bouleversent même sans cet artifice encombrant.

François Lévesque

Synopsis

Entre 2007 et 2011, 725 Québécois et Québécoises âgés de 16 à 24 ans ont perdu la vie dans des accidents de voiture. La vitesse excessive et l'alcool sont en cause dans la moitié de ces décès. Dans le but non pas de dénoncer les comportements des jeunes conducteurs, mais de comprendre ce qui se passe dans leur tête lorsqu'ils se retrouvent derrière le volant, l'animateur et documentariste Paul Arcand est allé à leur rencontre. D'une part, il donne la parole à des jeunes adeptes de vitesse et interroge des conducteurs pris en flagrant délit. D'autre part, il offre une tribune à deux survivantes d'accidents qui ont gardé des séquelles physiques et psychologiques. Enfin, le réalisateur rencontre la mère de la petite Bianca Leduc, happée mortellement par un chauffard sur le terrain de sa gardienne, ainsi que les parents de Mikaël Borduas, 23 ans, lourdement handicapé par un double traumatisme du lobe frontal. (sortie en salle le 27 avril 2012)

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

94 min.

Origine

Canada
Derapages1_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Derapages1_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2012

Durée

94 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

Derapages1_2048.jpgDerapages1.jpgDerapagesSO.jpg