Goto main content
3

De rouille et d'os

Fr. 2012. Drame de Jacques Audiard avec Matthias Schoenaerts, Marion Cotillard, Armand Verdure. Une relation se tisse entre une jeune femme amputée des jambes et un père célibataire fruste et fauché, qui tente de se sortir de sa condition en participant à des combats à mains nus. Récit amoureux singulier et beau. Scénario d'une richesse psychologique et sociale insoupçonnée. Mise en scène organique et sensuelle. Interprètes confondants de vérité. (sortie en salle: 14 décembre 2012)

13 ans + (violence, érotisme)
3

De rouille et d'os (De rouille et d'os)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

Fr. 2012. Drame de Jacques Audiard avec Matthias Schoenaerts, Marion Cotillard, Armand Verdure.

Une relation se tisse entre une jeune femme amputée des jambes et un père célibataire fruste et fauché, qui tente de se sortir de sa condition en participant à des combats à mains nus. Récit amoureux singulier et beau. Scénario d'une richesse psychologique et sociale insoupçonnée. Mise en scène organique et sensuelle. Interprètes confondants de vérité. (sortie en salle: 14 décembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Récompenses
Ali, père d'un enfant qu'il traite davantage comme un petit frère gêneur, débarque à Antibes avec lui et s'installe chez sa soeur, caissière de supermarché. Ayant décroché un job de videur dans une boîte de nuit, il croise Stéphanie, une dresseuse d'épaulards. Initialement rebutée par cet homme fruste qui la raccompagne chez elle un soir après l'avoir sauvée d'une agression, la jeune femme reprend contact avec lui quelques mois plus tard après qu'on lui eut amputé les deux jambes à la suite d'un terrible accident de travail. Au contact de cet homme qui ne fait pas grand cas de son handicap, Stéphanie réapprivoise son corps et reprend goût à la vie. Alors qu'un amour possible se profile à l'horizon, Ali, immature émotionnel collectionnant les conquêtes, se défile. Par contre, il s'investit à fond dans des combats à mains nues clandestins, qui pourraient lui permettre de sortir de sa condition précaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré de trois nouvelles de l'auteur canadien Craig Davidson ("Rocket Ride", "Rust and Bones" et, dans une moindre mesure, "Mean Utility"), ce nouvel opus confirme l'intérêt que porte Jacques Audiard à l'homme-animal, un archétype brillamment décliné dans UN PROPHÈTE et SUR MES LÈVRES. D'ailleurs, comme le protagoniste de ce dernier film, Ali s'affranchit au contact d'une femme marginalisée qui voit en lui des qualités qui échappent au reste du monde. Récit amoureux singulier et beau, DE ROUILLE ET D'OS repose sur un scénario dont le territoire en apparence délimité débouche sur un horizon psychologique et social d'une richesse insoupçonnée. En pleine possession de ses moyens, Audiard déploie une mise en scène organique et sensuelle. Confondants de vérité, Matthias Schoenarts (BULLHEAD) et Marion Cotillard (LA VIE EN ROSE, INCEPTION) produisent à l'écran une chimie évidente.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3