image promotion
2012

Columbarium

La tension monte entre deux frères contraints de passer une semaine dans le chalet isolé de leur défunt père afin d'y ériger un columbarium à sa mémoire. Production très modeste mais bien troussée. Scénario assez ingénieux. Dialogues sonnant faux. Interprétation de force inégale.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette production indépendante se révèle étonnamment bien fichue considérant les moyens modestes dont elle dispose. Le scénario assez ingénieux convoque le passé catholique québécois en recourant à un symbolisme intrigant, à défaut d'être subtil. Par contre, les dialogues manquent d'authenticité. Steve Kerr, qui signe là son premier film, se distingue davantage par sa réalisation soignée et son recours inhabituel à un procédé intéressant de rétrécissement du cadre. Ainsi, la réduction graduelle du format de l'image traduit avec immédiateté la claustration mentale du névrotique Mathieu, campé avec conviction par un David Boutin (LA GRANDE SÉDUCTION, DÉCHARGE) habité. Malheureusement, ses partenaires Maxime Dumontier et Pierre Collin offrent des compositions beaucoup moins naturelles.

François Lévesque

Synopsis

Mathieu, un ingénieur financier prospère, et Simon, un aspirant acteur, sont convoqués au chalet de leur père, qui s'est noyé quelques semaines plus tôt en s'aventurant sur le lac sans gilet de sauvetage. Une forte somme étant en jeu, une enquête a eu lieu sans que l'un ou l'autre ne soit inquiété. Sur place, Marcel, l'exécuteur testamentaire, annonce à Mathieu et Simon qu'ils devront passer une semaine au chalet afin de construire un columbarium à la mémoire du défunt. Il est également stipulé que celui qui quittera la propriété ou entrera en contact avec l'extérieur avant la fin de ce délai devra renoncer à sa part d'héritage. Marcel parti, les deux frères se mettent à l'ouvrage. Mais bientôt, la tension monte alors que de vieilles rancoeurs refont surface. Sujet à des hallucinations et toujours à cran, Mathieu effraie de plus en plus son frère. (sortie en salle le 9 novembre 2012)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

86 min.

Origine

Canada
Columbarium8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Columbarium7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Columbarium8_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

86 min.

Réalisation

Scénario

Images

Columbarium8_2048.jpgColumbarium7_2048.jpgColumbarium6_2048.jpgColumbarium5_2048.jpgColumbarium4_2048.jpgColumbarium3_2048.jpgColumbarium2_2048.jpgColumbarium1_2048.jpgColumbarium8.jpgColumbarium7.jpgColumbarium6.jpgColumbarium5.jpgColumbarium4.jpgColumbarium3.jpgColumbarium2.jpgColumbarium1.jpg