image promotion

Cartographie des nuages (Cloud Atlas)

13
2012 · · Cloud Atlas (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les destins interreliés, par-delà les époques, d'un notaire, d'un musicien, d'une journaliste, d'un éditeur, d'une serveuse clonée et d'un berger.
Adaptation ambitieuse et fidèle du roman de David Mitchell. Densité narrative extrême. Mise en scène spectaculaire épousant les styles propres à chaque récit. Jeu versatile des doués interprètes.

L'avis de Mediafilm

Tom Tykwer (RUN LOLA RUN) met en commun ses talents créatifs avec ceux d'Andy et Lana (ex-Larry) Wachowsky (THE MATRIX), pour cette ambitieuse et fidèle adaptation du roman de David Mitchell. C'est dire que l'on retrouve intact le discours de l'écrivain anglais sur la quête de liberté à travers les âges, illustré par six récits aux genres très contrastés (aventures, science-fiction, comédie, thriller paranoïaque, etc.), dont le fil d'Ariane est la réincarnation et la transmission du savoir. Or, les cinéastes ont choisi d'entrecroiser ces intrigues plutôt que de les présenter de manière chronologique puis à rebours, comme dans le roman. Résultat: un film d'une densité narrative extrême, qui risque de perdre ou d'épuiser le spectateur étranger à la brique de Mitchell. En outre, la décision audacieuse des auteurs de confier plusieurs personnages (dont certains transgenres et transraces) à chacun de leurs doués interprètes ajoute à la confusion. Reste que la mise en scène, souvent spectaculaire, épouse avec aisance les styles propres à chaque histoire, lesquelles sont agencées dans un montage d'une rare virtuosité, qui génère une prenante émotion.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Les destins interreliés d'un jeune notaire faisant une difficile traversée du Pacifique en 1849, d'un musicien ambitieux engagé comme assistant d'un illustre compositeur en 1936, d'une journaliste flairant un complot des pétrolières en 1973, d'un vieil éditeur tentant de s'évader de la maison de retraite où on l'a enfermé en 2012, d'une serveuse clonée interrogée pour activités révolutionnaires dans la Corée de 2144 et d'un gardien de chèvres fruste contraint d'héberger une visiteuse d'une civilisation plus avancée dans le Hawaii post-apocalyptique. (sortie en salle le 26 octobre 2012)

Année

2012

Genre

Chronique

Durée

172 min.

Origine

Allemagne
CloudAtlasSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Chronique

Année

2012

Durée

172 min.

D'après le roman de

Pays

Allemagne

États-Unis

Hong-Kong

Singapour

Distribution

Warner Bros.

Images

CloudAtlasSO.jpgCloudAtlas8_2048.jpgCloudAtlas8.jpgCloudAtlas7_2048.jpgCloudAtlas7.jpgCloudAtlas6_2048.jpgCloudAtlas6.jpgCloudAtlas5_2048.jpgCloudAtlas5.jpgCloudAtlas4_2048.jpgCloudAtlas4.jpgCloudAtlas3_2048.jpgCloudAtlas3.jpgCloudAtlas2_2048.jpgCloudAtlas2.jpgCloudAtlas1_2048.jpgCloudAtlas1.jpg