Go to main content
4

Blanche-Neige et le chasseur (Snow White and the Huntsman)

É.-U. 2012. Drame fantastique de Rupert Sanders avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron. Avec l'aide d'un chasseur et d'un groupe de valeureux nains, une princesse lève une armée pour renverser sa cruelle belle-mère, qui a usurpé le trône. Relecture ambitieuse du conte des frères Grimm. Quelques développements superflus. Réalisation opulente et spectaculaire. Distribution énergique. (sortie en salle: 1 juin 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Blanche-Neige et le chasseur (Snow White and the Huntsman)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Drame fantastique de Rupert Sanders avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron.

Avec l'aide d'un chasseur et d'un groupe de valeureux nains, une princesse lève une armée pour renverser sa cruelle belle-mère, qui a usurpé le trône. Relecture ambitieuse du conte des frères Grimm. Quelques développements superflus. Réalisation opulente et spectaculaire. Distribution énergique. (sortie en salle: 1 juin 2012)

Dotée de puissants pouvoirs liés à sa grande beauté, Ravenna séduit le roi veuf Magnus, le tue au cours de leur nuit de noces et enferme dans la tour du château Blanche-Neige, la fillette du souverain. Les années passent, au cours desquelles l'usurpatrice, avec le soutien de son frère Finn, sème la désolation sur le royaume. Son miroir magique l'ayant informée que Blanche-Neige, devenue adulte, la surpasse en beauté et en pureté, Ravenna entreprend de se saisir du coeur de cette dernière, de façon à s'assurer une immortelle jeunesse. Mais la princesse s'évade et se réfugie dans la Forêt noire. Ses pouvoirs étant inopérants dans ce lieu maudit, la cruelle reine charge un redoutable chasseur d'aller la capturer, sur promesse de revoir sa défunte épouse. Retrouvant rapidement la fugitive, le récalcitrant chasseur choisit plutôt de l'épargner et de fausser compagnie à Finn, qui l'escortait. Au fil de diverses aventures, le duo croise un groupe de valeureux nains et le fils d'un duc, amoureux de Blanche-Neige depuis l'enfance. Rendus au domaine du père de ce dernier, le groupe forme une armée visant à renverser Ravenna.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Beaucoup plus sombre et sérieuse que celle du récent MIRROR MIRROR de Tarsem Singh, cette relecture du célèbre conte des frères Grimm affiche une grande ambition formelle et narrative. Empruntant à la fois à l'univers de Harry Potter et à celui de la sinistre comtesse Bathory, avec un zeste de Jeanne d'Arc pour la posture féministe, le récit se perd toutefois en cours de route. Ainsi, quelques développements apparaissent superflus, l'idée de conférer un caractère messianique à la vertueuse protagoniste semble exagérée et le triangle amoureux est traité de façon trop tiède. Issu de la publicité, Rupert Sanders s'y entend pour composer des images opulentes et spectaculaires. Pourtant, il est difficile de discerner une véritable signature dans sa mise en scène, au demeurant très vigoureuse. Charlize Theron impressionne en glaçante et vaniteuse souveraine, face à une Kristen Stewart énergique mais en panne de charisme. Conçus à l'aide d'ingénieux effets numériques, les nains apportent une note comique bienvenue au film, grâce au jeu espiègle de pointures du cinéma britannique telles Ian McShane, Bob Hoskins et Ray Winstone.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 juillet 2017, 21:56:12

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

La représentation physique des nains est plus crédible que pour celle préconisé dans THE HOBBIT. Cependant, l'ensemble se donne des allures de chevalerie qui, malheureusement, ne rivalise pas avec THE LORD OF THE RINGS.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

En quoi cette version est différente?

Avec ses effets visuels imaginatifs et cauchemardesques, ses batailles épiques et ses paysages impressionnants, BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR est de loin la version de Blanche-Neige la plus ambitieuse à ce jour.

Blanche-Neige et le chasseur Rupert Sanders

Trop brouillon pour être bon

Ce qui reste en mémoire à la fin de ce long métrage de 127 minutes (...) est la beauté exceptionnelle des décors et des costumes. Le réalisateur Rupert Sanders (...) est tellement obnubilé par l'image qu'il en oublie la cohérence des protagonistes.

Blanche-Neige et le chasseur Rupert Sanders

Handsome but Hollow

The cast does what it can - especially Theron (...) - but can't overcome a degree of flatness to the middle section or lack of consistent excitement at the end. Nor does Hemsworth's roguish charm come across as effortlessly as it did in THOR.

Blanche-Neige et le chasseur Rupert Sanders

Ma sorcière bien-aimée

(...) la méchante reine convainc autrement plus que la pauvre Blanche-neige, folie vénéneuse contre gentillesse incolore. Il en va de même pour les comédiennes, (...) Charlize Theron offrant une interprétation enfiévrée face à (...) Kristen stewart se bornant à rejouer TWILIGHT.

Blanche-Neige et le chasseur Rupert Sanders

Miroir pas magique

(...) aussi forte visuellement qu’elle est faible narrativement, cette courtepointe formée de scènes «empruntées» à PRINCESSE MONONOKE, WILLOW (...) et autres (...), raboutées les unes aux autres parfois à la va-vite, aurait pu être amputée d’une (...) demi-heure.

Blanche-Neige et le chasseur Rupert Sanders

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3