Go to main content
5

Bataille navale (Battleship)

Dimanche 12 Mai à 00:40 | ShowcaseSamedi 11 Mai à 13:00 | Showcase

É.-U. 2012. Science-fiction de Peter Berg avec Taylor Kitsch, Brooklyn Decker, Tadanobu Asano. Dans l'océan Pacifique, des soldats et des officiers de la marine américaine affrontent de puissants extraterrestres qui se préparent à envahir la planète. Intrigue mince aux accents militaristes, inspirée de divers jeux vidéo et de société. Réalisation sans subtilité. Effets spéciaux spectaculaires. Interprétation énergique mais sans finesse. (sortie en salle: 18 mai 2012)

Général
5

Bataille navale (Battleship)

Général Général

É.-U. 2012. Science-fiction de Peter Berg avec Taylor Kitsch, Brooklyn Decker, Tadanobu Asano.

Dans l'océan Pacifique, des soldats et des officiers de la marine américaine affrontent de puissants extraterrestres qui se préparent à envahir la planète. Intrigue mince aux accents militaristes, inspirée de divers jeux vidéo et de société. Réalisation sans subtilité. Effets spéciaux spectaculaires. Interprétation énergique mais sans finesse. (sortie en salle: 18 mai 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Alex, un jeune Hawaïen irresponsable, accepte de joindre la marine américaine aux côtés de son frère Stone, au motif qu'il compte demander la main de Samantha, une physiothérapeute de l'armée et fille de l'amiral Shane. Lors de manoeuvres dans l'océan Pacifique, les soldats et les officiers font la découverte de gigantesques vaisseaux spatiaux dirigés par des extraterrestres belliqueux ayant répondu à un puissant signal émis, dans le cadre du projet Beacon, vers une lointaine planète semblable à la Terre. À la suite d'une violente attaque à Hong Kong et de la destruction de plusieurs navires, Alex se voit forcé de prendre les commandes pour freiner l'avancée des extraterrestres qui s'apprêtent à envahir la planète.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de HANCOCK et THE KINGDOM a bricolé une production estivale dans la lignée des TRANSFORMERS, c'est-à-dire qui puise allègrement dans l'imagerie de divers jeux vidéo et de société. Sa démarche, mercantile dans sa forme et mécanique au plan narratif, tonne un discours militariste qui confère à l'ensemble les allures d'une coûteuse réclame pour la marine américaine. Cette propagande déguisée est soutenue par une autre forme d'artillerie, celle des effets spéciaux, tonitruants et spectaculaires, à l'image de la réalisation de Peter Berg, qui ne s'embarrasse d'aucune subtilité. L'intrigue est du reste peuplée de personnages unidimensionnels que composent sans finesse des interprètes dont l'énergie fléchit rarement. À l'image de cette bruyante course contre la montre.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

À ne pas prendre au sérieux

(...) BATTLESHIP, qui accumule les invraisemblances (...), ne doit pas être pris avec sérieux. À l’échelle du divertissement absurde et puéril, et à cette échelle seulement, c’est un gagnant.

Bataille navale Peter Berg

Coulé!


La compagnie productrice (...), Hasbro, fabrique des jouets. On lui doit déjà TRANSFORMERS 
et GI JOE. BATTLESHIP, adaptation d’un jeu (...), est le pire, car rien ne dépasse dans ce produit millimétré.

Bataille navale Peter Berg

Cuirassé pour le succès

Du bruit, de la fureur et des effets spéciaux! Contre toute attente, on est rapidement happé par le rythme, la virtuosité des effets spéciaux et l'évident second degré qui nimbe l'entreprise.

Bataille navale Peter Berg

Rihanna affronte les aliens

(...) BATTLESHIP, long vacarme sonore et visuel, (...) voudrait convaincre les petits garçons de se remettre à la bataille navale et leurs aînés de s'engager dans l'US Navy.

Bataille navale Peter Berg

Pétard mouillé

BATTLESHIP (...) est inspiré d’un jeu vidéo. L’océan n’est pas du tout pacifique dans ce blockbuster au scénario souvent très répétitif, rythmé par un nombre impressionnant d’explosions.

Bataille navale Peter Berg

Ça suinte la testostérone et le ridicule

Porté par des coups de canon, des missiles (...) et des explosions à foison, le film (...) tient ses promesses pyrotechniques (...), mais il suinte tellement la testostérone qu'il en devient insupportable.

Bataille navale Peter Berg

Sérieusement ringard

(...) Peter Berg (...) se lance sans retenue dans la grosse science-fiction (...). Avec des effets sonores et visuels aussi lourds que les démonstrations d'héroïsme viril. Et un manque total de fantaisie.

Bataille navale Peter Berg

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3