All. 2012. Drame de Christian Petzold avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Jasna Fritzi Bauer. En 1980, une pédiatre de Berlin-Est, fraîchement mutée en province pour avoir signifié son intention de passer à l'Ouest, résiste aux avances de son nouveau chef, dont elle se méfie. Récit tendu captant finement l'atmosphère de la guerre froide. Photographie magnifique. Montage serré. Mise en scène élégante. Interprétation inouïe de N. Hoss. (sortie en salle: 22 février 2013)
En 1980, une pédiatre de Berlin-Est, fraîchement mutée en province pour avoir signifié son intention de passer à l'Ouest, résiste aux avances de son nouveau chef, dont elle se méfie. Récit tendu captant finement l'atmosphère de la guerre froide. Photographie magnifique. Montage serré. Mise en scène élégante. Interprétation inouïe de N. Hoss. (sortie en salle: 22 février 2013)
À mi-chemin entre film d'époque glaçant façon LA VIE DES AUTRES et portrait de femme émouvant à la Amos Kollek (SUE), mariant à merveille les dimensions politiques et intimes de son récit, le nouveau film de Christian Petzold (CONTRÔLE D'IDENTITÉ) plonge dans l'Allemagne de la guerre froide et capte avec une finesse remarquable l'atmosphère de suspicion qui y régnait. Avec une économie de moyens n'empêchant jamais l'élégance, sa mise en scène virtuose, récompensée d'un ours d'argent à Berlin, fascine tant par sa magnifique photographie d'une netteté rare que par son montage serré soutenant la tension dans chaque instant. Si Ronald Zehrfeld fait preuve d'un charisme attendrissant, c'est surtout Nina Hoss qui impressionne par sa composition d'une puissance absolue. Tiraillée entre sa responsabilité professionnelle et ses désirs personnels, sa Barbara cultive un mystère proprement fascinant.
Texte : Helen Faradji